• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de saphilae

sur Edgar Morin invité de Thinkerview : "Nous vivons une époque de somnambulisme"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

saphilae 8 octobre 2018 20:59

J’aimerais avoir toujours les idées aussi claires à 97 ans...

Cependant, la pensée d’Edgar Morin (Nahoum Grappe de son vrai nom, c’est un marane) s’exprime mal dans le cadre d’une interview car se voulant "complexe" (au sens défini par lui) il lui faut un certain temps pour se mettre en place. Mais depuis environ 10 ans, il est invité à s’exprimer pour commenter l’actualité, et non plus pour exposer les éléments théoriques du travail d’une vie d’intellectuel mal connu de ses pairs et de ses contemporains. Et je comprends qu’il agace dans ce rôle de commentateur, moi même il m’horripile. Mais ça reste la seule façon de donner la parole à un homme qui par son travail a retourné le cerveau de pas mal de monde dont la plupart ne l’ont pas compris...

Morin est loin d’être un penseur consensuel à mon sens, il a été décrié à l’université car on ne savait dans quelle case commode le réduire et l’inscrire, et décrier médiatiquement pour de multiples raisons. Surtout depuis sa sortie sur le "problème juif" où il a été réaffirmé à propos d’Israel une pensée malvenue médiatiquement que l’on prête à Victor Hugo : "Opprimés d’hier, oppresseurs de demain".

Morin c’est l’histoire d’une pensée et d’un parcours. Je l’affectionne beaucoup. Il est mal aimé en France, mais révéré dans d’autres pays, particulièrement hispanophone. Il est docteur honoris causa d’au moins une vingtaine d’université, et pour la blague, il a même sa statue dans je ne sais plus quel pays hispanophone.

Il a eu la chance de pouvoir partir quelques années en Californie à l’époque de Neumann et de l’émergence de la théorie de l’information, dont il a ramené un "journal de californie" qui sera la départ de sa pensée complexe.
Dans Terre Matrie, bien avant l’heure, il décrivait la dérive civilisationnelle du capitalisme financier et d’un destin humain qui avait oublié celle qui le nourrit.
"Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur" publié sous l’égide de l’Unesco sont un véritable texte humaniste comme on a peu l’occasion d’en lire.
Son best seller, "La rumeur d’Orléans" reste une des rares enquêtes "live", "au pied levé" sur une rumeur. A l’époque, en France, des chercheurs pouvaient partir spontanément sur des objets de recherche. Aujourd’hui ces objets sont définis politiquement et économiquement, et l’aporie est grande.
Sa première thèse, sur la mort, était à la fois une curiosité sociologique mais aussi une recherche personnelle tant la mort était au coeur de sa biographie.

Après, Morin reste un homme, avec ses défauts, mais pour avoir lu et étudié une bonne partie de son oeuvre, c’est un homme qui a su rester droit et qui mérite le respect quand bien même on n’est pas obligé d’être d’accord avec ses idées. Alors messieurs qui se permettent des jugements gratuit et facile, allez me ressortir du Morin dans le texte, on aura certainement matière à discuter et débattre de façon autrement plus productive et fructifiante qu’à commenter un vieux monsieur fatigué de n’avoir jamais d’interlocuteur au niveau pour échanger avec lui mais qui bon an mal an se plie au jeu parce que c’est un bon bougre.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès