• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Pablo Servigne et Jacques Blamont : Introduction au siècle des menaces


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 20 octobre 2018 09:04

@PumTchak
"cela changerait rapidement l’état d’esprit dans le pays. C’est rageant, mais on peut se dire aussi que cela tient à peu de choses."

Es-tu certain que les gens regarderaient ? Bcp trouveraient cela déprimant... Nous pouvons tous constater à quel point la production de qualité a peu d’audience. Les rares émissions où des personnes intelligentes ont quelque chose à dire ont toutes fait un four... On pourrait se dire que c’est une question de forme, que les producteurs de contenu s’y prennent comme des manches, mais sans doute que le problème est ailleurs, chez le récepteur, dans son éducation même, dans la sacralité du divertissement et de l’information (la fameuse "grande messe du 20h"), du plaisir personnel érigé en absolu et parallèlement dans la désacralisation de l’essence au profit de l’existence. Cette idée qu’après nous, le déluge, alors carpe diem, etc. 


"Blamont il a cette clairvoyance, ce culot de se remettre à jour. Ça m’a fasciné cette vigueur de pensée à 92"

Idem. Passé un certain âge, les idées ont tendance à se figer. Cette exception relève de son esprit de scientifique : quand les données du problème changent, le scientifique se doit d’en tenir compte. Blamont a le recul d’un homme qui a quasiment vécu intégralement un siècle qui était déjà lui-même à cheval sur deux époques (modernes et contemporaines) et avec la projection dont il est capable, il a la réflexion d’un homme qui en vit désormais trois tout en s’interrogeant s’il en existera une quatrième. Il est très rare de pouvoir écouter de personnes comme lui. Il est anecdotique et à la fois révélateur qu’il ait été le seul à avoir réussi sans même le vouloir à déstabiliser d’entrée de jeu, et en deux mots seulement, l’animateur. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès