• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur France TV fait de la pub pour des fanatiques religieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 21 octobre 2018 15:52

@V_Parlier

Sans entrer dans les spécificités de l’historicité de l’Ukraine , toutes les nations sont artificielles , ce ne sont pas des entités naturelles mais des constructions politiques , certaines ont plusieurs millénaires , d’autres quelques siècles et beaucoup quelques années. Et de fait , même dans les jeunes Etats , on retrouve des hommes et des femmes prêts à sacrifier leur vie sur l’autel de leur idéal national , c’est le cas actuellement de nombreux ukrainiens. Vous dites que vous ne reconnaissez pas l’Ukraine comme une nation , c’est votre droit mais de nombreux Ukrainiens reconnaissent ce pays comme le leur  et réclament leur droit à l’existence que vous le vouliez ou non.

Si aucun compromis politique ne peut se dégager de ces différences de vue , il ne reste qu’une manière de résoudre la querelle : faire la guerre et la gagner. Et de fait , la plupart des nations se sont construite par le feu et par le sang , dans leur parcours  elles doivent faire face à des forces qui récusent leur légitimité à exister. Il ne faut pas s’étonner non plus que dans cette optique , ces nations recherchent des alliés partout où elles peuvent en trouver. Le fait que les nationalistes ukrainiens se jettent dans les bras des puissances occidentales ( qui ont en effet des intérêts de tirer profit de ces dissentions dans une perspective plus globale ) est d’une logique implacable. Politiquement , je comprends très bien les nationalistes ukrainiens , si j’étais à leur place je ferais certainement pareil.

Sinon , en effet , lorsqu’on vit dans des sociétés modernes qui constituent des bulles de consumérisme et de pacifisme comme c’est le cas de nos sociétés occidentales , on ne dit pas du bien des discours guerriers tenus dans des contextes de conflits. La raison en est simple : on ne sait plus ce qu’est la dure réalité de la guerre et on ne connait plus ses implications les plus banales , on juge du haut d’un strapontin moral les actes et les paroles  de ses prédécesseurs qui vivaient dans des contextes très différents ou alors on juge les actes et les paroles tenus à l’étranger par des leaders d’opinion qui s’adressent à  des gens qui sont concrètement en guerre.

Pour ce qui est du discours des médias occidentaux , je suis bien évidemment d’accord avec vous , de toute façon en matière de politique étrangère (et pas que ), nous savons bien que nos journalistes sous influence se font la spécialité de débiter des torrents de conneries droidelhommistes à géométrie variable. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès