• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Nina K

sur Quand les produits chimiques polluent le sang des bébés : les dangers de l'effet cocktail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nina K Nina K 29 octobre 2018 23:09

@Belenos

Je voulais dire, on mange tel quel ce qui est récolté au contact direct du sol pollué...
 
 
Pour ce qui est de la cuisson des légumes pour se débarasser des pesticides, j’ai trouvé ça (ça vaut ce que ça vaut...) :
 

Légumes : quelle cuisson contre les pesticides ?

 

Les résidus de pesticides présents dans les fruits et les légumes sont plus ou moins éliminés en fonction du mode de cuisson. Quelles sont les méthodes les plus efficaces, lesquelles le sont moins ?

 
Le rinçage et l’épluchage restent le mode de prévention basique pour se débarrasser des impuretés présentes sur le végétal. Le simple fait de laver l’aliment permet d’éliminer une grande quantité des pesticides recouvrant la peau. Néanmoins, les produits - et plus exactement des traces de produits - ont pu être absorbés par la chair.
 
Le Pr Pieter Spanoghe (université de Gand) a consacré une étude à l’influence des techniques de cuisson sur l’exposition aux pesticides.
 
La friture est la méthode la plus radicale. Les résidus se dissolvent dans l’huile chauffée à haute température et sont détruits. Méthode la plus probante, mais pas la meilleure pour la santé (matière grasse) si elle est utilisée trop souvent.
 
La cuisson dans l’eau bouillante permet de réduire considérablement la teneur en pesticides ( 70%).
 
Laisser mijoter entraîne également une forte diminution ( 60%) des pesticides.
 
Le grill et le wok n’ont en revanche que peu d’impact en raison d’un contact trop superficiel entre l’aliment et la source de chaleur.
 

Le micro-ondes et le pochage permettent de conserver les nutriments mais aussi... les pesticides. Le micro-ondes peut même renforcer leur concentration suite à l’évaporation de l’eau.


 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès