• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de paulau

sur Le président Macron joue sur les peurs en agitant "l'épouvantail populiste" et en dressant un parallèle avec les années 1930


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

paulau 2 novembre 2018 14:18

Puisqu ’on parle des années 30 :

Arrivée d ’ Hitler au pouvoir. Mythe et réalité.

Non, Hitler n’est pas arrivé au pouvoir grâce au suffrage universel.
C ’ est pourtant ce qu ’affirme la gauche. Par là elle présente le suffrage universel comme étant dangereux, au point qu’il faille éclairer l’opinion sur ses choix électoraux mais surtout la mettre en garde contre des choix « populistes »
Ce mythe de l ’arrivé d ’ Hitler au pouvoir à cause du suffrage universel est une forme du révisionnisme historique de gauche, qui justifie un encadrement idéologique de l ’ opinion publique.
En fait Hitler a été nommé par Hindenburg car son parti , bien qu ’en dessous des 50 % aux élections législatives de 1932, était arrivé premier et surtout du fait que les communistes les socialistes et le centre, majoritaires à eux trois , n ’ ont pu s ’entendre. Les socialistes et les communistes se combattaient même alors qu ’ à eux deux ils avaient recueillis plus de voix qu ’ Hitler et auraient donc pu , à eux deux , présenter un prétendant à Hindenburg . C ’est surtout du fait de cet antagonisme entre les deux partis de gauche qu ’Hitler est arrivé au pouvoir, par désignation par Hindenburg, qui n’avait plus guère le choix.
Hitler a obtenu la majorité relative aux élections de 1932 mais sa nomination n’a été possible que du fait d’ un jeu politicien d’alliances et de contre alliances au cours duquel la gauche a été défaillante.

source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler#%C2%AB_R%C3%A9sistible_ascension_%C2%BB_(1929-1932)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler#%C2%AB_R%C3%A9sistible_ascension_%C2%BB_(1929-1932)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès