• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Théorie de l'évolution et croyances : le choc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 11 novembre 2018 21:20

@Arthur Gohin
"Et vous, Belenos, comment croyez-vous pouvoir dire quelque chose à propos de ma relation à Dieu... à part que vous n’en savez rien ?"

Je ne sais rien de "votre relation" à ce que vous appelez "Dieu". Mais votre message prétendait dire quelque chose d’universellement vrai et pas seulement décrire une expérience personnelle de la transcendance. Je ne critique ni ne me moque de votre ressenti, il vous appartient intimement. Cependant si vous l’exprimez comme une règle générale, vous entrez dans un autre domaine où le débat et la dialectique ont prise et légitimité. 

Les discussions sur "Dieu" sont toutes mal fondées parce qu’on ne peut donner un nom particulier à l’Absolu. Les mots et les noms servent à donner un contour conceptuel et si vous pouvez donner un contour conceptuel, c’est que vous décrivez un concept ou une personne limitée et certainement pas un être suprême, qui serait par définition indescriptible et incommensurable. Donner un nom à Cela fait plonger la discussion dans le ridicule de l’anthropomorphisme et de l’ethnocentrisme. Quand je dis "Dieu", vous voyez mentalement l’image d’une femme noire, par exemple ? "Incommensurable" a au moins le mérite d’indiquer que nous ne pouvons pas prétendre en donner la mesure, que ce n’est pas quelque chose qui peut être contenu par notre mental, que ce n’est pas une représentation intellectuelle. Pas facile de se représenter l’Incommensurable ! Alors que presque tout le monde en Europe voit un vieux barbu sur un nuage dans le ciel quand on prononce le mot Dieu... puisque c’est Zeus-Jupiter. Dieu, c’est un dérivé de Zeus ainsi que d’autres mots anciens commençant par la lettre D, signifiant "la lumière". Alors pourquoi utilisez-vous le mot "Dieu" plutôt que Allah, Brahma ou même que Toto ou Robert ? Ou que mon pseudonyme Belenos, qui a la même signification (brillant) ? 

Si vous sortez de cette erreur sémantique, la discussion pourra s’éclaircir (ce qui est le meilleur moyen de rendre hommage à la Lumière). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/