• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Soral censure, Lapierre rebondit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 12 novembre 2018 01:23

@Hijack ...
"Un ingénieur, dans sa vie professionnelle ... se cherche un boulot, s’attelle à sa tâche ... même chez Airbus ou à l’Aérospatiale. Si l’un parmi eux réussit plus que ses collègues, sa réussite, il l’a doit à lui-même plus qu’à celle de ses employeurs. Sans ces grands noms, cet ingénieur aurait trouvé un autre job dans peut-être une petite entreprise ... "

Voilà exactement pourquoi la comparaison me semble pertinente. Si j’avais besoin d’un professionnel pour un reportage, je pourrais faire appel au services du reporter Vincent Lapierre. Il construit et réalise ses reportages lui-même : il en est donc bien l’auteur et non un simple exécutant. Le fait d’être connu ou pas, grâce à qui ou quoi est une toute autre question que la question "qui est l’auteur". L’auteur d’un livre doit aussi parfois une bonne part de son succès à son éditeur, mais il reste l’auteur. Et il ne faut pas oublier que Soral est dans la même situation. Il ne serait pas non plus aussi connu du grand public sans ses fameux passages à la télé. Soral n’est donc pas né de l’Internet, mais de l’ancien système audio-visuel qui l’a exclu. C’est à 90% un produit de la télévision française, de TF1, d’Ardisson, etc. Il n’en demeure pas moins que E&R a été une excellente plate-forme et que Soral a été efficace, que c’est un homme intelligent et courageux malgré son caractère de tique enragée. J’espère d’ailleurs qu’on peut encore dire ça au présent, même si personnellement je fréquente moins ce site qu’auparavant (quasiment plus du tout depuis le bourre-pif balancé à Conversano).  

"les idées que Vincent défend, sont tout droit sorties des tuyauteries E&R."

Les "idées" en tant que telles n’appartiennent à personne (contrairement aux inventions techniques ou aux créations littéraires et artistiques) et aucune ne sort d’un robinet. E&R a attiré et rassemblé des personnes qui avaient des idées en commun et non des crânes vides qui ont fait le plein des idées sortant de... la tuyauterie de Soral. Un leader ne doit pas craindre la liberté des autres. Sinon, c’est un chef de clan tribaliste, un père de famille qui ne supporte pas que ses enfants grandissent ou un forgeron qui ne veut pas que ses apprentis deviennent à leur tour des maîtres. Le Soleil ne retient pas ses rayons. Les êtres humains n’appartiennent à personne. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès