La vidéo d’Onfray
relève du grotesque de compétition, c’est incroyable. J’ai l’habitude d’être
pondéré et réservé dans mes critiques mais là ce n’est juste pas possible. Mais qu’est ce qui
arrive à Onfray ? Je ne reconnais plus l’homme qui a produit de brillantes
conférence à l’université populaire que j’ai beaucoup appréciée.
Certes, sur
les questions de politique étrangère, Onfray a l’habitude de raconter des conneries,
je ne lui en ai jamais tenu rigueur sachant que ce n’est pas son domaine d’expertise
et qu’en bon philosophe médiatique, il se contente de commenter les affaires du monde à
partir de ce qu’il lit et comprend des médias officiels. Pareil pour sa contre
histoire de la révolution française qui n’est qu’une combinaison des thèses de
François Furet et de Sternhell, et qui est éminemment
contestable mais soit, ce n’est pas son domaine donc il peut raconter n’importe
quoi , on va dire que ça lui permet de prendre la posture du gentil Girondin décentralisateur
opposé aux méchants Jacobins étatistes et robespierristes avides de sang humain
, ce n’est pas trop grave.
Mais là il
commente le travail d’un intellectuel, c’est son domaine d’expertise en principe,
il ne peut pas y avoir l’excuse de l’amateurisme. Et il produit quand même de la
merde en barre. Non mais je veux bien faire des
efforts mais le passage ou il établit des liens entre antisionisme, antijudaïsme,
antisémitisme (sic), islamo-gauchisme (re sic) , anticapitalisme , opposition à la bourgeoisie , , négationnisme
(re-re sic) et Auschwitz ( genre au-dessus c’est le soleil ) est hallucinant de stupidité. En gros, il
établit un continuum idéologique qu’il nomme lui-même « grand tout »
et qui est en réalité un gloubi boulga dans lequel il a mélangé tout et n’importe
quoi et qui lui permet de rendre l’anticapitalisme fondamentalement suspect de
racisme anti-juif, ça c’est une réflexion indigne de lui, c’est du niveau d’un Laurent Joffrin ou d’un BHL ,
c’est complètement con. Je ne vais même pas m’attarder sur le fait que selon lui,
défendre la liberté d’expression d’un « négationniste » comme Faurisson,
c’est aussi soutenir des antisémites et des gens qui défendent un islam
conquérant intolérant.
Comment cet
homme peut -il tomber si bas ? Son exposé est tellement mauvais que ça ne
donne même pas envie de lui répondre sur le fond, Jean Bricmont a bien du
courage.
Finalement,
le seul truc potable sur lequel répondre sur le fond, c’est sa conception du
capitalisme qui en dit beaucoup sur les sources idéologiques de ce monsieur qui
continue de se dire libertaire alors que de toute évidence, il est passé à
autre chose.
Onfray fait
du capitalisme un fait de nature, consubstantiellement lié à l’humanité et qu’il
définit succinctement comme un mode de production des richesses par la rareté,
rareté qui selon lui fonde la valeur. Pour quelqu’un qui se revendique libertaire,
c’est très étonnant comme définition. Et ensuite il affirme que l’anticapitalisme
est un slogan qui ne correspond pas à grand-chose et semble procéder d’une définition
spécifiquement marxiste qui mérite d’être dépassé. Si ce n’était pas Onfray qui disait cela, je n’aurais
rien à redire, c’est en effet une conception du capitalisme tout à fait cohérente,
discutable et défendable. Mais tout le problème est qu’Onfray se réclame du socialisme
libertaire.
En réalité,
la conception du capitalisme qu’il défend dans sa vidéo est celle de David
Ricardo et de Condillac qui étaient avec Adam Smith des économistes à l’origine
du libéralisme classique. Il essaie d’utiliser Félix Guattari comme caution d’extrême gauche mais non la conception du capitalisme d’Onfray
est libérale. Il devrait faire son coming out et faire état de sa conversion
au libéralisme classique, d’ailleurs ce serait très cohérent avec son
girondisme. Il est vrai qu’il passe son temps à taper sur le néolibéralisme
mondialisé (qu’il confond avec le libéralisme) et que ça la foutrtait mal mais
beaucoup de libéraux tapent aussi sur ce néolibéralisme. Dans tous les cas, il
n’a rien d’un socialiste libertaire sur le plan de la politique économique, les
libertaires n’ont d’ailleurs pas attendu Onfray pour faire une critique de la conception
marxiste du capitalisme et pour la prolonger ( et non la dépasser). Seulement, ils n’en font pas un
phénomène naturel indépassable comme le lever ou le coucher du soleil . Onfray
est un libéral girondin qui a de l’affection pour Proudhon pour sa défense du principe fédéral
et subsidiaire sur le plan politique et sa défense des petits patrons propriétaires
de leurs moyens de production et des salariés sur le plan économique, voilà
tout.