• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur Denis Collin : Après la gauche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 22 novembre 2018 07:56

Conférence intéressante, qu présente les raisons de fond aux évolutions des idées politiques, au delà des formalismes droite/gauche des appareils de pouvoir.

Il fait bien de rappeler la nécessité de l’état, mais il ne va pas assez loin sur ce sujet. On a fini par s’habituer à l’idée que seules les entreprises sont créatrices et gestionnaires des richesses d’un pays. Quand il parle d’état protecteur, il en présente son versant social et régalien, qui réactive le vieux clivage gauche/pour et droite/contre. Or l’état est aussi créatrice et gestionnaire de richesses.

L’état a sa raison d’être historique : la gestion de biens communs, avec les équipements publics et les services aux personnes nécessaires aux capacités productives des individus. Il a sa raison d’être productive : les activités économiques stratégiques nécessaires à la souveraineté et l’autonomie du pays. Enfin il a une raison d’être motrice à l’économie : elle sert de pépinière aux entreprises privées par sa planification stratégique favorables à leurs développements (un CICE intelligent, avec des aides qui deviennent de l’investissement).

Ce qui a disparu est la compréhension que l’état est un acteur économique utile et favorable aux entreprises.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès