• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de l’argentin

sur Franck Dubosc ne soutient plus les Gilets jaunes, "trop haineux, trop hargneux"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

l'argentin l’argentin 8 décembre 2018 20:51

"Dans le domaine des activités non productives, il est plus facile de distinguer le nécessité matérielle de la nécessité morale. Depuis longtemps, l’homme essaie de se libérer de l’aliénation par la culture et l’art. Il meurt journellement au cours des huit heures pendant lesquelles il remplit son rôle de marchandise, pour ressusciter ensuite dans la création artistique. Mais ce remède porte les germes de la maladie elle-même : celui qui cherche la communion avec la nature est un être solitaire. Il défend son individualité opprimée par le milieu et réagit devant les idées esthétiques comme un être unique, dont l’aspiration est de rester immaculé. Il ne s’agit que d’une tentative de fuite.
La loi de la valeur n’est plus le simple reflet des rapports de production ; les capitalistes monopolistes l’entourent d’un échafaudage compliqué qui en fait une servante docile, même quand les méthodes employées sont purement empiriques.
La superstructure impose un type d’art qui nécessite un travail d’éducation des artistes très poussé.
Les rebelles sont dominés par la technique et seuls les talents exceptionnels peuvent créer une œuvre personnelle. Les autres deviennent des salariés honteux ou bien ils échouent. On invoque la recherche artistique que l’on considère comme la définition de la liberté, mais cette "recherche" a ses limites, imperceptibles jusqu’à ce qu’on s’y heurte, c’est à dire jusqu’au moment où l’on se pose les problèmes réels de l’homme et de son aliénation.
L’angoisse injustifiée ou les passe-temps vulgaires constituent de commodes soupapes pour l’inquiétude humaine ; on combat l’art dés qu’il devient une arme de dénonciation.
Si l’on respecte les règles du jeu, on obtient tous les honneurs, comparables à ceux que pourrait obtenir un singe en inventant des pirouettes. La seule condition est de ne pas essayer de s’échapper de la cage invisible."
(Che Guevara)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès