• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur "Le débat sur les Gilets Jaunes est superficiel" Aymeric Caron - Bercoff dans tous ses états


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 8 décembre 2018 22:20

100% d’accord avec Caron, à vrai dire j’ai hésité à proposer cette vidéo comme article.

Chacun devrait commencer en effet par s’interroger sur le sens de sa contribution au "système" et ceux qui le traitent de "bobo", au même titre que ceux qui dévalorisent systématiquement ce type d’argument par des sophismes démago en faisant valoir que les prolos confrontés au "principe de réalité" n’ont pas les moyens ou le temps de réfléchir à ces questions sont très souvent des menteurs, des défenseurs hypocrites du prolétariat (dont ils ne font pas partie) ou des dissidents de pacotille qui ne sont pas allés sur les ronds-points et dans les manifs.

Le seul fait d’en être réduit à défendre comme une sorte de privilège le fait d’avoir un boulot de merde sous-payé mais en plus voué à disparaître témoigne de la perversité du système où chacun finit par défendre des miettes de pain. C’est dans ce sens que j’ai pu ironiser sur certaines revendications des GJ ou douter de la finalité du mouvement. Et je ne crois pas que les scènes de violence auxquelles nous assistons et cette pseudo-révolution aux contours mal définis dont l’anticipation anxieuse a d’ailleurs été surjouée par les autorités, soient de nature à faire évoluer les choses. Il va sans doute y avoir une augmentation du smic... et après ?

Caron a raison, on voit bien que la focalisation actuelle sur l’impôt, le niveau du smic, la fétichisation du travail (et non du métier, qui est noble), les demandes d’augmentation de salaire et l’aspiration à la consommation, etc. tout ça ramène très vite à la question de la répartition des ressources dans le cadre de l’économie capitaliste de marché, et donc à la vieille politique en crise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès