• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Garibaldi2

sur GILETS JAUNES : Etienne Chouard CLASH Macron en DIRECT sur RT France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garibaldi2 12 décembre 2018 07:25

@Eric_F

’’réduire les cotisations sociales, c’est vider les caisses de la solidarité nationale’’

Attention aux raisonnements simplistes ! Il faut examiner le mécanisme dans le détail. Ainsi : ’’les heures supplémentaires comptent pour le calcul de la retraite, qu’elles aient été effectuées sous le régime de la loi Tepa (entre octobre 2007 et août 2012) ou non (avant octobre 2007 ou après le 1er août 2012). Même lorsque les heures supplémentaires ont donné lieu à des réductions de charges patronales, l’Etat a compensé ces cotisations auprès de la Cnav.’’.

source : https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3191251/les-heures-supplementaires-comptent-elle-pour-calcul-retraite.html


Donc, dans ce cas il y a transfert de recette de l’impôt à la CNAV.

Tout ceci peut apparaître très comptable.

Reste qu’effectivement il n’y a pas de cotisations ’’patronales’’, car parler de cotisation patronale c’est oublier qu’en fait c’est le salarié qui paye toute ses charges sociales + son salaire + toutes les autres charges de l’entreprise + le bénéfice engrangé par le patron, car une fois qu’il a récupéré sa mise de fonds le patron ne paye plus rien. S’il bosse lui-même dans l’entreprise, il est rémunéré pour le faire.

J’attends qu’un de nos zékonomiste type Emmanuel Lechypre explique ça à la télé !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès