• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La « Terreur » n'a jamais existé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 22 décembre 2018 08:11

@Et Hop !

Encore une fois (et apparemment c’est le plus difficile à faire passer), sa thèse ne consiste pas à nier qu’il y’a eu des massacres et de nombreuses mises à mort. Ça il faut réussir à l’entendre. Parce que ce n’est qu’en tenant compte de ce fait que la discussion peut commencer sur des bases sérieuses. Ce qu’il dit, c’est que la terreur n’a jamais été appliqué comme un système juridique cohérent et comme système de gouvernement. Tout est dans cette nuance.

Pour ne pas alourdir mon commentaire, je ne vais pas répondre à chacun de tes exemples, je vais en choisir deux :

-Tu demandes si la loi du suspect n’était pas de la terreur. Eh bien non. C’était au contraire une loi qui consistait à réguler les excès qui permettaient à certains d’éliminer des ennemis en prétextant des actes contre révolutionnaires  en s’appuyant sur des accusations extravagantes et des dénonciations intéressées. Cette loi consistait à éradiquer ces pratiques arbitraires pour mettre en place des procédures formelles de mises en accusations.

-Tu parles du tribunal révolutionnaire. Mais c’était précisément à cause de ses abus qu’a été voté la loi de Prairial : il fallait éradiquer les comportements abusifs en Province, hors de tout cadre légal et la seule manière d’arriver à ce résultat était de centraliser les exécutions à Paris pour pouvoir les contrôler. Il s’agit encore d’une action temporisatrice du pouvoir central.

Idem pour les deux autres exemples sur lesquels je ne reviens pas en détail (pour la Vendée il y’a un lien dans l’article et tout y est dit) : non , ce n’était pas le fait d’une politique de terreur planifiée et exécutée par le pouvoir central. Ce qui n’enlève rien au fait que des massacres ont bien eu lieu.

Je précise que je ne suis pas entrain de débattre du bienfondé ou non de la révolution, du bien ou du mal, de la justice ou de l’injustice, on pourrait en discuter pendant des décennies mais ce n’est pas le sujet. Restons factuel : a-t-il existé une politique et un système juridique cohérent de Terreur qui a débuté fin mai 1793 et qui a pris fin à la mort des robespierristes ? Jean Cément Martin répond par la négative. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès