• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Passe-moi les jumelles : magnifiques rencontres avec des artisans-artistes passionnés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 22 décembre 2018 17:54

Remarquable votre série de vidéos. Je me suis régalé. 

Toute la différence entre le travail traditionnel tel qu’on le concevait au Moyen-Âge avec le Compagnonnage par exemple, où le spirituel n’était jamais absent, et le travail industriel d’aujourd’hui, sans âme, parce que tous les objets d’une série se ressemblent.

En voyant l’homme travailler le fer avec ses couteaux il m’est venu une pensée traditionnelle, où la symbolique unifie toute chose. Le fer est métal de Mars, astre et dieu de la guerre, masculin, alors que le cuivre est sous la domination de Vénus, astre recteur du signe du Taureau, féminin, et il est assez stupéfiant de retrouver le cuivre comme métal privilégié dans les instruments de cuisine comme les chaudrons. Aux formes féminines d’ailleurs. La raison en étant que la chaleur est répartie de façon uniforme dans le cuivre.

J’aurai aimé joindre un texte de Guénon sur le travail tel qu’on le concevait dans une société initiatique mais je ne suis pas arrivé à remettre la main dessus..

Mais l’esprit était d’y montrer que le travail moderne déshumanise, déstructure l’être, alors que le travail d’artisan, par essence complet du début à la fin, structure et verticales celui qui s’y adonne. Ce type de travail est d’ailleurs sous la coupe du dieu Chronos, le maître du temps, car seul celui qui a une immense expérience peut être apte à friser l’excellence.

Et donc prétendre à la maîtrise. Et donc à avoir des apprentis, qui à l’image du jeune garçon de la première vidéo, respecteront le maître parce que celui-ci est respectable. Contrairement aux pseudo-maitres de l’EN, pour la plupart. Dont le savoir enseigné est juste une régurgitation, un vomi, et pris pour tel pour bon nombre d’élèves qui ne s’y trompent pas.. D’ailleurs les maladies psychologiques, les névroses, sont légion au sein de l’EN, comme il arrive toujours dans tout corps de métier toxique par essence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès