• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur « Le Grand Débat est une mascarade » - Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 31 janvier 2019 19:33

@Ozi

Oui, le FN est une auberge espagnole mais à mon avis tu sous-estimes la dimension populaire de son électorat. Depuis maintenant des décennies, c’est le FN qui a la plus grosse portion des classes populaires dans son électorat (je ne tiens pas compte de l’abstention). Le seul parti qui a pu lui offrir une concurrence sérieuse à ce niveau là , c’est LFI à la dernière présidentielle.

Il y’a en gros deux tendances fortes dans l’électorat du FN :

-une tendance sudiste qui est composée des classes moyennes supérieures et des classes moyennes actives, elle conservatrice et euro -libérale compatible. C’est elle qui est proche des LR et LREM économiquement et qui poussent vers une grande alliance de droite sous la férule de Marion et des barons de LR.

-une tendance nordiste qui est composé des perdants de la mondialisation qui regroupe les classes populaires et les classes moyennes en voie de déclassement qui a une assise géographique dans les régions sinistrées sur le plan social ou exposées à de forts taux d’immigration. C’est à elle qu’était destiné le discours protecteur étatiste puisqu’elle souffre des effets de la mondialisation néolibérale européiste. Beaucoup parmi eux sont des GJ.

Sur les questions identitaires, le FN de Marine et Philippot a toujours eu une communication modérée (au grand dam des « identitaires », des « anti-islam » et du canal historique adepte des théories raciales du XIXème siècle , ces courants avaient en commun de détester Philippot et sa stratégie de dédiabolisation ) s’attaquant à l’immigration et à l’islamisme comme des phénomènes mais en ne s’attaquant pas aux immigrés ou aux musulmans comme peut le faire un NDA actuellement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès