• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Les Bâtisseurs de l'Ancien Monde - Live Btlv avec Patrice Pouillard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 4 février 2019 07:15

@Ozi

1/ Les travaux de Leplat sont discutés depuis des années mais pour ceux qui pensent que la science se fait au travers de posts sur YT et refusent de considérer les contradictions, c’est forcément un peu compliqué.
Il y a des réponses et des objections à ses vidéos depuis longtemps... Leplat a le mérite de publier son travail. 

2/ Le génie parasismique s’est développé aux endroits où il y a des séismes ! En voilà une découverte qu’elle est incroyable. Les "Anciens" (pour reprendre la terminologie du milieu) ont percuté que certaines constructions étaient plus résistantes aux séismes que d’autres et se sont adaptés. Deuxième scoop : ce n’était pas des crétins. A notre ère ce sont les Japonais qui sont le plus en pointe dans le domaine... probablement parce qu’ils sont un peu concernés, non ?

Il est évident qu’il est bien plus difficile et à tous les niveaux de faire un mur avec des pierres polygonales aux formes uniques qu’avec de simples parallélépipèdes mais entre devoir reconstruire les murs tous les 4 matins et se prendre la tête à en faire un qui va durer des millénaires, le choix est tout aussi évident, de même qu’il n’est pas surprenant que face à une problématique commune, des peuples différents aient trouvé la même solution. Cela n’exclut pas un savoir commun plus ancien pour autant. Donc depuis au moins 2000 ans (et bien davantage), églises, temples, mosquées, pagodes, châteaux, etc sont constitués d’appareillages de pierres, qui sont assemblés à cet effet. On appelle ça l’expérience. C’est ainsi que le palais impérial de Tokyo et les murailles qui l’entourent constitués de grosses pierres  ont mieux résisté aux tremblements de terre récents que nombre de bâtiments modernes. Doit-on en conclure que c’est le savoir des Anciens qui s’est manifesté au 15ième siècle pour autant ?


5/ "Le nom de la localité est attesté sous les formes Rocacoart en 1027, Rochechouart en 1049, Rocam Cavardi vers 10684.

Il s’agit d’une formation toponymique médiévale d’un type répandu en France.

Le premier élément -Roche représente la forme francisée du Nord occitan ròcha, qui désigne à l’origine une montagne, une simple butte rocheuse, puis le château fort qui y est bâti, puis le château fort en lui-même7.

Le second élément chouart- est un anthroponyme6 qui se perpétue dans le nom de famille généralement écrit Chouard (chez Rabelais, maistre Jean Chouard désigne Panurge), plus rarement Chouart. Il semble dériver de l’ancien français choe « chouette » à l’aide du suffixe -ard, terme d’origine vieux bas francique *kawa, d’où la latinisation médiévale en Cavardus. Un seigneur portant ce nom aurait fortifié la place aux environs de l’an 1000.

Il ne faut pas voir d’analogie (Roche-choir) avec la météorite de Rochechouart, tombée il y a environ 200 millions d’années, mais seulement découverte en 1967.

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Roche-sur-Graine11.

Dans la région, le nom de la ville est prononcé Rochouart."

Il serait temps de prendre un peu de recul avec la langue des cui-cui et plus généralement se demander si chercher obstinément des éléments troublants, les assembler dans un but préétabli (sans même parler du ton grimaultien pour le moins incongru) est une démarche sérieuse, non ?

Maintenant, rien ne dit que des peuples très éloignés aient pu se transmettre des traditions, des savoirs, etc. C’est même tout l’inverse : l’évolution des langues, la stat lexicale démontrent au contraire une porosité évidente entre celles-ci : alors est-il si étonnant que l’alphabet Rapa Nui et celui de Mohenjo Daro soient si similaires ? Il n’est pas un scoop non plus que l’homme a migré sur Terre et que le savoir a probablement du circuler depuis une période très ancienne. 

L’intérêt que je vois à ce travail et j’ai un peu évolué sur la question, je l’admets, mais avec des réserves naturelles qui demeurent eu égard à toutes les conneries qu’ont pu être dites par certains*... est d’au moins poser une question qui n’a rien d’insensée et de s’entourer de personnes un peu plus sérieuses**. Il faut admettre que la démarche de PP a incontestablement changé dans le bon sens. Peut-être qu’en effet nous ne cherchons pas au bon endroit et ne nous posons pas les bonnes questions. Patrice semble engagé dans une quête intérieure qui ne mérite en rien les railleries passées.

* PP a dégagé son pitre d’informateur... bon, pas au point d’admettre des erreurs de jugement précédents mais personne n’est parfait

** Encore que Bleuette Diot qui pense que les satellites sont à 10 km du sol... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès