• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur Michel Drac : le RIC, plutôt contre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 5 février 12:50

@barbarello

Vous avez oublié cette fois ci les institutions pourries jusqu’à la moelle et les rouages vermoulus.

Mais je partage complètement votre analyse : on a affaire à des archétypes que l’on porte et qui sont difficiles à bouger.
On peut avoir affaire en effet à un peuple complètement con, ou à l’inverse qui est soutenu par une intelligence collective. Le passage de l’un à l’autre est difficile saisir. Mais les GJ qui ont commencé avec la taxe sur l’essence pour évoluer jusqu’au RIC apportent la preuve éclatante de ce truc difficile à mesurer qui est l’intelligence collective.

Pour Chouard, je n’arrive pas a faire la part entre l’humanisme niais et une bonne compréhension des comportements humains. Mais il est utile de toute façon, tant mieux.

Onfray, qui est maintenant quasiment le philosophe des GJ, a changé. Il était jusque là un peu le singe savant qui sait tout. On le voit (ou il se redécouvre), depuis plusieurs semaines et ses textes, qu’il est bien un homme du peuple, dont il partage les intuitions, les ressentis et cette intelligence pragmatique que les gens du haut ne peuvent pas apréhender.

Un autre parcours intéressant est Juan Branco : motivé depuis longtemps par le rejet de sa caste, il a frayé avec les antifas, avec le discours qui va avec, notamment pendant les manifs sur la loi travail. Il a bien compris aussi la nature du mouvement GJ, il l’a expliqué chez Mermet (contrairement par exemple à une Aude Lancelin). Il a aussi fait un live avec un GJ au souverainisme bien prononcé, ce qui ne lui a causé aucun problème. Encore, une évolution intellectuelle inintéressante.

Drac est quelqu’un de trop solitaire sans doute pour cela : il sait mieux apprendre avec les livres qu’avec des expériences humaines, même si sont regard d’autiste à ses utilités.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès