• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur Laurent Alexandre : « Les Gilets jaunes sont des êtres substituables »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 14 février 2019 15:54

@pegase

Que vous puissiez garder votre activité jusqu’à votre retraite, c’est tout le bien que je vous souhaite (Le Vietnam est un chouette pays, par contre, et si vous cherchez des femmes, vous en trouverez facilement qui sont adorables).

Après, vous fonctionnez en mode "jusqu’ici, tout va bien". La prospective, cela sert à prévoir ce qui va advenir, autant qu’on le puisse, pour laisser quelque chose à la génération qui vient. Et on a des gros rendez-vous devant nous : les nouvelles technologies qui prennent une part croissante du travail humain et qui modifient nos existences (IA, connectique&robotique, cybernétique, transhumanisme... mettez-y le mot que vous voulez), l’écologie, l’immigration africaine. Le plus facile, en effet est d’attendre et voir, surtout quand on a trouvé sa niche économique, surtout quand on n’a pas d’enfants.

Quand l’ANPE a été créé, en 1967, on n’imaginait pas qu’une France à 5% de chômage puisse être viable. On est à plus ou moins 10% depuis 25 ans, sans compter que le bon vieux CDI est rongé par toutes sortes de contrats de tâcheron et la France est toujours là, mais pas dans le même état. A 20%, on va s’approcher encore de l’Elysium.

On vit encore des restes de l’économie gaullienne, mais les grandes entreprises partent en petits bouts, les biens communs sont mis en vente, et le pays n’ a pas dégagé, depuis, de nouveau "secteur de pointe" (à part la carte à puce, de Roland Moreno....). L’évolution va donc vers le déclassement, un pays de sous-traitance, comme ceux d’Europe centrale ou de la Chine de 1980, mais il n’y aura pas la même gnaque. Si le pays n’est plus en amont des secteurs économiques, et la France est absente des nouvelles technologies, il ne restera plus que les petits boulots pour les plus forts qui se battront le mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès