• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de totof

sur A quoi sert la conscience ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

totof totof 14 février 2019 21:25

@Ozi
C’est marrant, dès qu’on remet en cause le discours new age, c’est qu’on est rationaliste. Ai-je dit que les équations étaient en capacité "gérer" (un terme qui fait rêver) correctement l’information ? Non. D’autant plus que de toute façon, la "vision" qui perçoit le réel en terme d’information est tout simplement délirante. C’est une vue de l’esprit sans aucun fondement. Donc l’énonciation new age des 4 dogmes est fausse. En plus, expliquer le "matérialisme" (là encore, je ne suis pas pour le matérialisme mais il y aurait tant à dire sur l’inculture qui règne dans le new age quant à l’usage de ce terme... Peu importe) par l’incapacité à admettre que l’information est partout, c’est plaisant chez la ménagère de moins de 50 ans qui s’ennuie et a envie de retrouver l’ambiance des années fac mais ça ne vaut rien d’un point de vue théorique puisqu’il est faux d’affirmer que tout est information, à moins qu’on ne l’ai démontré ?... (rires)
Je le dis franchement, j’ai la flemme de décortiquer les autres "dogmes". Ce ne sont que suites de mots qui n’ont d’autre fonction que d’apporter à leur auteur le prestige de la pensée sans avoir fait l’effort de la pensée. Je rappelle juste que l’information n’est qu’une vue de l’esprit.

Je ne prends pas le temps non plus de parler des 4 croyances qui découleraient de ces 4 dogmes. Mais convoquer le transhumanisme pour crédibiliser ce discours, c’est vraiment une tentative honteuse de racolage. D’autant qu’en fait, le discours new age est une forme de rationalisation, voire une forme d’utilitarisme. Ainsi dans ce discours, la conscience devrait "servir" à quelque chose. Mais la conscience, cher ami, personne n’est en mesure de dire ce que c’est ! Laissez là où elle est, loin de toute utilisation à demi magique qui cherche à enchanter le monde à la façon Disney, c’est-à-dire en faisant croire à l’individu de masse que par sa seule conscience, il peut changer le monde. Ce solipsisme est insupportable et démobilisateur. On retrouve également cet utilitarisme dans votre discours quand vous parlez de "gérer" l’information. Evidemment, quand tout devient information, il faut "gérer". Vous êtes en plein dans l’idéologie dominante.

Vous voulez une critique de la rationalité ? Allez voir des théories sérieuses comme la Théorie Critique d’Adorno et Horkheimer qui critique la théorie de l’identité entre le sujet et l’objet. Mais là, c’est autrement plus compliqué que de se mater une vidéo de deux heures dans une ambiance excitante à la "Temps X", non là, c’est des mois de travail et de prises de notes.

Autant je suis d’accord pour qu’Agoravox publie des articles de droite et de gauche mais alors publier des âneries new age qui ne sont que des avatars du capitalisme, là je ne vois pas ce que ça vient faire sur ce site, ça le décrédibilise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès