• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Ousermaatré

sur BAM YS EP#2 : un tombeau bâti en 20 ans, quelles sont les sources ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ousermaatré 23 février 2019 17:31

@CoolDude

Des objets funéraires

 > Des vases quoi !

Non, car ce que l’on trouve sur les sites relève du funéraire :

— des ouchebtis (les musées en possèdent par milliers). Les ouchebtis sont des statuettes funéraires destinés à servir le défunt dans l’au-delà. Ce sont des serviteurs.

des vases canopes. Les vases canopes sont des vases destinés à recueillir les viscères embaumés du défunt.

des morceaux de sarcophages en bois, identifiables par des inscriptions funéraires

des morceaux de momie, bout d’os, et de résine (toutes traces de corps embaumés).

Parfois, on trouve des trésors. Comme pour Khéops, on a trouvé au pied de sa pyramide celui de sa mère Hetep-Heres : lit, trône en pierre et bois précieux, 

Ca et les barques royales de Khéops.

Etc.

Etc.

Etc.


Je pense que vous savez que pendant l’Égypte antique, ils avaient tendance à mettre leurs noms un peu partout, même sur le nom des autres, voir à effacer le nom des autres, etc... Donc... Il faut se méfier.

Non, je parle des marques de tacherons. On appelle marque de tacherons, les marques de tailleurs de pierre. Certains blocs des pyramides sont marqués par les bâtisseurs, enfin d’en assurer la traçabilité et le paiement.
Ces inscriptions sont écrites en écriture cursive. Elles comprennent parfois le nom du contremaître ou de son équipe, qui est souvent composé du nom du pharaon. Certaines d’entre elles comprennent des dates (de règne).
—> Sur la pyramide rouge de Snefrou qui a servi de modèle à Khéops, on a plusieurs dates réparties à plusieurs endroits de la pyramide qui permettent de se faire idée de la durée de sa construction. 

Pooyard demandent quelles sont les sources ? Les sources se trouvent par dizaine dans une bibliothèque de type universitaire, par centaine, dans une bibliothèque spécialisée, par miliers, dans les archives des laboratoires de recherche.
Comment les consulter ? Fermer You tube, mettre ses chaussures, prendre sa voiture, son vélo, ou les transports en commun, et se rendre dans l’un de ces centres de documentation, ou centres de recherche.

Bien à toi,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès