• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Clocel

sur Gilets Jaunes : ces blessés qui dérangent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clocel Clocel 28 février 2019 17:05

@nephis

Ne pas confondre spiritualité et la religion SVP !

La République française était bâtie sur l’héritage des Lumières, dont on peut, certes, en dire beaucoup de mal, mais dont on doit, si on a un peu d’honnêteté intellectuelle reconnaître les avancées incontestables. Tout ce qu’a produit la Convention en est directement issu, et que je sache, partout où le progrès se manifeste, le système métrique triomphe, pour ne parler que de lui.

Qui peut encore aujourd’hui contester un Rousseau, un Montesquieu ?

On peut avoir des aspirations élevées sans faire appel à Dieu, l’intelligence de cette époque a été de renvoyer la foi religieuse à la sphère privée. La transcendance, c’est faire appel à ce qu’il y a de plus élevé que soi, c’est s’inscrire dans un projet qui nous dépasse, d’avoir une vision au-delà de notre propre finitude, c’est voir dans l’Homme, l’universel, par delà les races, les cultes et les attentes de chacun.

Les grandes idées et les sociétés qui les ont fait naître crèvent parce que ceux qui doivent les porter et les défendre s’endorment dans un confort laudatif hérité, que l’Histoire n’est plus transmise, ou mal, et que chacun fait de son nombril le point de révolution céleste et devra, le moment venu se débattre avec la mort parce que le compte n’y sera pas.

Je comprends le confort de votre point de vue, il vous exonère de vous inscrire dans la lutte, vous pouvez vous permettre de toiser ceux qui s’agitent encore, de voir en eux des attardés, des ignorants, alors qu’ils ont juste fait le choix de crever debout et ensemble !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès