• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur De qui (et de quoi) peut-on encore rire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 2 mars 2019 00:21

@maQiavel

Pour répondre à vos questions d’un coup, je dirais qu’il est évident que l’humour peut être un outil de dénigrement social, que la situation décrite relèverait du mépris social et enfin qu’il est compréhensible  cela ne concernant pas seulement l’exemple décrit  que toutes sortes de gens puissent se sentir péniblement affectés par certaines formes de moqueries les concernant, surtout si elles sont massives et récurrentes. Mais dans la pratique, je ne vois pas beaucoup d’humoristes qui se comportent ainsi. La plupart du temps, c’est une ou deux phrases sorties d’un sketch d’une heure qui sont montées en épingle. 

De plus, comme vous le précisez, c’est une problématique qui ressortit à la sphère culturelle. Si un humoriste pratiquait ce genre d’humour, il pourrait devenir lui-même la cible d’un humour corrosif et de caricatures impitoyables. 

Ajoutons encore que si l’on veut faire de l’humour absolument inoffensif, l’humour devient absolument impossible, puisque même une blague sur les belles-mères peuvent blesser une belle-mère quelque part. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès