• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Mao-Tsé-Toung

sur Sciences & Philosophie - Débat sur la mécanique quantique - Les notions de localité et de réalisme doivent être revues


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 mars 2019 10:06
mat-hac 2 mars 07:10

"@Mao-Tsé-Toung

1)
Ce que j’ai ajouté permettrait justement de mieux connaître la vitesse & la position d’une particule.

2)
Oui, on ne peut connaître les particules qu’en les transformant en énergie. D’où que devient cette énergie ?

3)

La réponse est dans le premier principe de la thermodynamique. Cette énergie redeviendrait une particule.

4)

Mais l’énergie est-elle une particule ?"

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
@mat-hac
en réponse à votre commentaire, permettez-moi de vous dire d’abord deux choses :
la première)
de vous remercier tout simplement de participer à ce débat, avec Aslangul & Klein ici, sur le substrat fondamental de toute chose ici-bas, à savoir, la "réalité" "physique" (notez les guillemets SVP), si dans un premier temps nous évitons, pour ne pas noyer le poisson, de parler d’âme et de conscience !
Cette recherche sur la "réalité" "physique"

nous mène tout droit à la Métaphysique (notez la majuscule), aux métaphysiques...
Dans de nombreux articles ici-même, je traite du sujet (avec le souci permanent, jamais démenti, d’éviter tout ânonnement imbécile, si coutumier aujourd’hui, chez Ago & ailleurs) en me cantonnant volontairement à 2 approches de l’interprétation de cette "réalité" "physique" que sont, d’une part, les métaphysiques dites occidentales (la grecque surtout, à condition de remonter, pour le moins, à Homère... et le théâtre grec "originel")  ; d’autre part à la MIA, sur laquelle, comme j’espère que vous savez, j’insiste particulièrement, avec notamment Prakriti et ses 3 Gunas !
Ce faisant je donne, sans cachoteries, mes sources... partie de mes sources, car ceux qui me lisent, un tout petit peu, savent que ma recherche fondamentale, porte essentiellement, sur l’oral qui a précédé l’écrit... mais cela permettez-moi de le réserver à "mon" Lyceum du Kairos initié à Antony ce printemps même !
la seconde)
vous pouvez constater ici-même, ci-dessus, mon effort méthodologique, qui consiste à numéroter les questions introductives à la discussion, que vous proposez : toujours KIF : souci de clarifier le débat, en évitant par dessus tout, toute tchatche imbécile, "interdite", a priori, dans un débat aussi prétentieux, que le notre ici !
Cette numérotation devrait être de votre fait, pas du mien ; et pour ceux qui ne peuvent se passer de citations, je renvoie à mes articles sur Aristoteles, le premier grec à l’enseigner vraiment, et pour la MIA au darshana de Kapila, qui veut dire énumération...

Merci pour votre contribution

PS) "mes" réponses à chacun des points que j’ai mis en exergue, par numérotation, vont suivre, dès que le temps me le permettra ! Encore une fois, mon souci de ma part de ne pas dire bêtement ce qui me passe par la tête... dès la première impression.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès