• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Relativisme : Le député LREM Aurélien Taché compare le voilement des petites filles de 11 ans au port du serre-tête


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 4 mars 2019 12:27

En ce qui me concerne je suis presque totalement d’accord avec lui ( je ne parle pas de l’affaire en générale , je me limite aux propos qu’il a tenu ).

Il précise dès le départ dans quelle perspective il parle : celle d’un représentant des pouvoirs publics. Et puisque l’Etat n’a pas pour rôle de donner une définition juridique du fait religieux, un voile, un serre tête ou une culotte sur la tête, c’est du pareil au même : c’est un bout de tissus. Toute l’émission, il essaie de rester sur les principes d’organisation, c’est Zineb El Rhazoui qui va dans tous les sens et qui essaie de l’entrainer sur d’autres terrains (celui du jugement moral du port d’un tissus, du sens à donner à un tissu, du féminisme universaliste, de l’Iran histoire de bien tout mélanger comme d’habitude etc).

Je dis « presque » parce qu’à un moment je diverge avec lui, c’est que s’il devait pousser sa propre logique au bout, il ne devrait même pas s’offusquer des appels au boycott à l’encontre de Decathlon : le boycott fait aussi partie des droits individuels. Condamner les menaces de mort à l’encontre des salariés est une chose mais il ne peut pas condamner le boycott lui-même. Finalement il devrait considérer cette histoire comme une affaire qui ne concerne pas l’Etat et ses représentants mais comme relevant du dynamisme interne de la société civile. Mais en France, on n’aime pas ça, on préfère que l’Etat se mêle de tout …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès