• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Étienne Chouard : l'idole des Jaunes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 29 mars 2019 23:15

@Eric_F

En lisant ce commentaire, je ne savais pas par ou commencer mais voici  : ce n’est pas parce que vous avez lu un auteur qui affirme que la plupart des sociétés primitives étaient des bandes sous la houlette d’un chef s’imposant par la force que tous les chercheurs sont d’accord avec cela et qu’affirmer le contraire est une ineptie.  smiley

Je connais bien les références d’Etienne Chouard sur ce sujet car je lui doit les miennes en grande partie. Je vous en donne quelques-unes : la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, James C. Scott , Marshall Sahlins ou Jared Diamond pour les contemporains , Pierre Clastres , Alain Testart ou Lewis Henry Morgan pour les plus anciens , liste non exhaustive , je vous laisse le soin de googeler leur noms pour vous faire une idée de leurs publications. Il en parle en long et en large dans plusieurs vidéos en présentant leurs livres et ses conclusions de ses lectures.

Sur la démocratie au moyen âge , il s’appuie notamment sur le livre de Francis Dupuis-Déri « Démocratie. Histoire politique d’un mot aux Etats-Unis et en France  » . Il y’a une vidéo à ce sujet. Il ne dit pas non plus que la démocratie régnait absolument au moyen âge et que la délégation n’existait pas, là entre deux aboiements de chiens de garde et autre coupures intempestives, il essayait de placer l’idée qu’il existait au moyen âge des institutions démocratiques. Sinon, bien sûr qu’il a existé des démocraties à l’échelle de plusieurs milliers d’habitants, mais au-dessus des dix milles ça devient effectivement compliqué, et dans les millions irréalisable, du moins jusqu’à preuve du contraire.

Ça c’est pour les soi-disant inepties.

Pour ce qui est de vos opinions, vous avez le droit de penser que le problème est autre que celui de la procédure et que l’élection vaut mieux que le tirage au sort. Cela étant, mon opinion sur le sujet est très différente de la vôtre. Vous avez également le droit de penser qu’EC est surévalué mais réduire ses propositions à une substitution de l’élection par la tirage au sort comme le font ces journaleux, c’est le caricaturer , ce qui décrédibilise votre critique. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès