• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de cassini

sur Nucléaire militaire : déconstruction du discours institutionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cassini 15 avril 16:22

@Matlemat
.
Vous avez cité une vidéo qui me semble bien correspondre à vous-même et à votre discours en général. 
.
Il faudrait un temps vraiment long pour la commenter, aussi me bornerai-je à une question. 
Au temps 10 mn 15 s, on nous explique qu’entre les divers périls du combustible liquide au thorium, il y a le fait qu’il contient des "métaux alcalins" qui en cas de rencontre avec l’eau sont explosibles.
.
Or je n’ai pas du tout compris, ni grâce à cette vidéo ni auparavant, quels métaux alcalins seraient là-dedans. Qu’on me dise que les milliers de tonnes de sodium élémentaire du Super-Phénix avec de l’eau feraient un beau spectacle, d’accord (à part que d’où sort l’eau, mais là n’est pas la question pour un vrai citoyen). 
Il y a naturellement énormément de sodium dans le combustible liquide si le fameux sel fondu est du fluorure de sodium. Toutefois, si c’est là les "métaux alcalins" dont parle la présentatrice, alors je ne saisis pas le rapport entre la réactivité du sodium dans l’eau avec celle de son fluorure, composé probablement plus stable que la soude caustique (résultat de la réaction entre Na et H²O) elle-même. Bref, je ne comprends pas du tout cet argument des "métaux alcalins".
.
Je vous prie de me l’expliquer, vous qui le savez pour avoir décidé de nous mettre ce lien. 
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès