• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur Deuxième débat Etienne Chouard / Raphaël Enthoven - 11/04/2019 - Sud Radio


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 15 avril 2019 22:31

@Claire29

Onfray a compris les GJ dès le début et a fait pas mal d’articles tout le long du mouvement. Je trouve même qu’il s’est amélioré : son côté singe savant a disparu et il produit des excellentes analyses. Je crois que c’est lui qui a remarqué le premier qu’il n’y avait que des drapeaux français, voire régionaux, aucun drapeau européen. Ce qui est une évidence aujourd’hui, mais c’était nouveau, au début.

Il a une dent particulière contre Mélenchon, depuis des mois. Il en parle à chacun des articles. Que la FI ait été méfiante à l’égard des GJ au début, cela n’a rien d’étonnant : ce n’est pas le même ADN idéologique. La Fi avait obtenu un relatif succès électoral, car il a fait une campagne coté "peuple’ (’l’ère du peuple", plus de drapeaux rouges, on dit "les gens" au lieu de "camarades", etc...). Mais ensuite, Mélenchon est retourné vers ses premières amours en rabibochant avec le PS, qui n’est qu’un cadavre. Il s’est pris le mouvement GJ à contre-pied.

Maintenant, je ne comprends pas bien l’acharnement particulier d’Onfray contre Mélenchon : le problème en France, ce n’est pas lui. Onfray s’est toujours revendiqué de gauche, anti Le Pen, peut-être que les GJ l’ont un peu poussé à réactualiser ses valeurs politiques, et qu’il se sert de Mélenchon pour exorciser son propre révisionnisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès