• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur CŒUR PAYSAN – Les Reportages de Vincent Lapierre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 17 avril 2019 15:09

@crow

Je vous souhaite très sincèrement de réussir, crow.

Je l’ai écrit sous l’émission de Chouard à Sud Radio, la réflexion sur la démocratie ne devrait pas porter simplement sur la constitution, mais aussi sur les droits, à chaque échelon territorial, de faire sa démocratie.

Ce qui va rapidement vous peser sont l’administration et les normes. Si la commune avait sa liberté démocratique et son droit communal, elle pourrait très bien élaborer ses propres normes aux activités agricoles, alimentaires et commerciales, pourvu que l’activité reste communale.
Elle pourrait décider ses normes alimentaires. Après, si quelqu’un fait une intoxication, ce serait très rapide de savoir qui est le fautif et la commune pourrait prendre ses décisions sur la sanction qui pourrait s’imposer.
Elle pourrait décider ses normes de maçonnerie si vous décidiez de construire un bâtiment : cela pourrait être la responsabilité de la commune s’il est bien ou mal construit.
Enfin, même en droit du travail, si vous embauchez quelqu’un, il pourrait aussi y avoir un droit communal.

Après, si des ventes s’étendent à d’autre communes, il faudrait alors appliquer les normes supplémentaires que l’autre commune impose.
Et si vous vendez nationalement un produit qui marche bien, alors les normes nationales s’imposent.

On aurait une démocratie qui porterait aussi sur l’effectivité des activités et la concertation des habitants de la commune qui auraient la responsabilité de l’activité dont ils profiteraient.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès