• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur David Hume, une affirmation extraordinaire requiert PLUS que des preuves extraordinaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 18 avril 2019 01:44

"miracle et miraculeux ne font pas partie de mon vocabulaire et sont hors concept. Je sais ce que ça veut dire pour d’autres mais pour moi, ce ne sont des mots vides de sens."

Je comprends mais c’est le sujet central de la vidéo, je n’y peux rien. 

"J’ai regardé votre vidéo mise en lien, pour moi une personne qui parle de son savoir philosophique et qui ne vit pas selon des principes philosophiques est un eunuque qui parle de sexe."

Je suis d’accord avec vous sur ce point, mais qu’est-ce qui vous fait penser que cet homme ne vit pas selon les principes philosophiques qu’il expose ? Le connaissez-vous ? Moi pas, mais son exposé, par les informations et le raisonnement, est très cohérent et il répond bien à la vidéo de Thibaut ici publiée. 

"J’ai réagis à votre commentaire car vous y avez écrit :

"C’est le concept ordinaire qui ne va pas."
Je viens de réécouté pour la troisième fois la vidéo, pas une seule fois le mot ordinaire y est employé dans le sens commun. Il est dans extraordinaire, plus qu’ordinaire mais pas dans le sens commun. Vous développez sur du non dit dans la vidéo."

Je suis désolé mais la vidéo traite de l’extraordinaire, dont le concept racine est celui d’ordinaire (what else ?). Et j’utilise bien ce concept dans mon commentaire dans le même sens philosophique que Thibaut. Dans un dictionnaire philosophique, "extraordinaire" renvoie évidemment à "ordinaire" qui est sa racine. C’est un sophisme formaliste de me répondre que la vidéo parle d’extraordinaire et non d’ordinaire "dans le sens commun". Est extraordinaire ce qui dépasse l’ordinaire ou ce qui n’est pas ordinaire. Si vous préférez, j’aurais aussi pu écrire "c’est le concept extraordinaire qui ne va pas". Mais dans le domaine philosophique, on désigne un concept par sa racine plutôt que par ses déclinaisons assorties de divers préfixes et suffixes. Si on parle d’inhumanité, ça renvoie à la compréhension du concept d’humanité, si on parle d’international, ça suppose qu’on sache ce qu’est une nation, etc. Or, ici le problème sur le fond est le suivant : ce qui est ordinaire ou au contraire extraordinaire pour une personne ne le sera pas nécessairement pour une autre personne si celle-ci pense dans un paradigme différent. C’est sur cette notion de différence paradigmatique que vous butez. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès