• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Deuxième débat Etienne Chouard / Raphaël Enthoven - 11/04/2019 - Sud Radio


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 19 avril 2019 12:00

@Belenos

Vous ne m’avez pas compris, ou vous n’avez pas voulu me comprendre, ce n’est pas très grave.

Personnellement, je me fous complètement de savoir si des gens croient à la terre plate, aux extraterrestres infiltrés, aux reptiliens, à la terre creuse, cubique, etc. Je n’ai jamais cherché à discuter avec un "platiste" et je crois que peu de gens se sentent concernés ou menacés, dans leur vie quotidienne, par la théorie de la terre plate ou par les gens qui croient en l’existence d’un complot multiséculaire visant à dissimuler le "hoax" de la courbure de la terre. L’absurdité de ces théories les disqualifie d’emblée auprès de 99% de la population adulte et financièrement autonome, et je ne vois aucune raison de prendre au sérieux le 1% restant ou de considérer qu’il y aurait là un danger pour la société. 

Je suis plutôt inquiet à vrai dire de voir des "rationalistes" chercher à réduire le champ d’expression de ces personnes sous des prétextes divers et variés mais toujours mauvais (ex= croire à la terre plate conduit à l’antisémitisme). C’est un peu comme si les autorités d’autrefois avaient entrepris de réprimer systématiquement les superstitions locales et les croyances collectives. Rudy Machin avec ses airs d’archidiacre renfrogné n’a rien à envier à certains inquisiteurs qui se réclamaient déjà abusivement de l’exercice de la "raison" pour disqualifier et condamner. On ne peut pas chasser les monstres de l’imaginaire humain, ils reviendront toujours sous une forme ou autre.

La grande malhonnêteté d’un Rudy machin est justement de mélanger ce "complotisme" populaire aux accents folkloriques avec des sujets réellement politiques pour faire croire que la majorité de la population serait en proie à des délires moyenâgeux. A une autre époque on appelait ça les "masses dangereuses" mais c’est toujours la même logique.  

Il faut hiérarchiser, le platisme n’a pas la même acuité et la même portée politique que les théories du complot autour des attentats, de l’influence attribuée à certains lobbies organisés, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès