• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Deuxième débat Etienne Chouard / Raphaël Enthoven - 11/04/2019 - Sud Radio


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 20 avril 2019 01:35

@Belenos

On va s’arrêter là, vous interprétez mes propos et vous me faites dire des choses que je n’ai pas dites ni sous-entendu, ex :

Il n’y contrairement à ce que vous dites ni redondance ni pléonasme dans cette expression, et dans aucun sens ; puisque d’une part toutes les tendances paranoïaques ne prennent pas la forme d’une fixation sur la croyance en un complot et parce que d’autre part il existe des complots qui ne sont pas seulement des croyances paranoïaques.

Vous pouvez citer le passage où je dis que les "tendances paranoïaques prennent la forme d’une fixation sur la croyance en un complot" et ou j’insinue que les complots sont réductibles à des croyances paranoïaques ? C’est justement le contraire que j’ai expliqué !

La paranoïa du complot est typique d’une forme paranoïaque qu’on nomme "délire d’interprétation", différente par exemple du "délire de relation" 

Merci, mais ça c’est du google/wikipedia. Il n’y a pas dans la terminologie psychiatrique de "paranoïa du complot". Le délire d’interprétation porte sur le quotidien du malade et des personnes de son entourage, conduisant à un complexe ou un délire de persécution qui n’a rien à voir avec le complotisme. 
Et puis si vous retenez la définition psychiatrique du terme, alors vous n’avez aucune base pour qualifier des usagers du forum de cliniquement paranoïaque, ce type de diagnostic ne se pose pas à la légère et surtout pas à travers un écran.
Je ne vois pas l’utilité de s’enfoncer dans un débat sur la paranoïa clinique en citant le DSM qui est un manuel (par ailleurs controversé) à l’usage exclusif des professionnels de santé mentale. On est hors-sujet, ou ne parle pas du tout de la même chose.

Pourtant le concept n’a que quelques années. Auparavant, on parlait de comploteurs et c’était ça le problème ! On ne se préoccupait pas de "complotistes" et même le mot "complotisme" aurait été compris comme la tendance à fomenter des complots... 

Encore une fois en s’attardant sur les mots on perd le plus important. Le complotisme n’est pas un concept récent. La première théorie du complot moderne reconnue est la théorie du complot maçonnique de l’Abbé Barruel sur l’origine de la révolution française (et Barruel n’était pas paranoïaque mais un fin lettré). Ensuite, comme je l’ai expliqué, le complotisme contemporain a une histoire essentiellement américaine. En France, nous ne nous y sommes vraiment mis qu’à partir du 11 septembre, mais le complotisme était déjà très vivace aux USA depuis la fin des années 60-début des années 70 dans la culture alternative (stations de radios locales, chaînes du câcble...) puis dans la culture mainstream/populaire (X-Files). Alex Jones diffusait depuis des années sur le câble et la radio avant de percer sur internet. L’expression "conspiracy theory" dont on a tiré le mot "complotisme" ou "conspirationnisme" en France est d’usage attesté dès la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis, et devient courante dans le vocabulaire journalistique dès les années 60. 
Vous êtes bien français, vous croyez que la réalité procède d’un "concept", mais c’est généralement le contraire : le complotisme existait bien avant d’être "conceptualisé" durant les années 2000/2010 et de devenir le fond de commerce de Rudy Machin. La "grande oeuvre" de ce dernier et de certains de ses amis a d’ailleurs été d’agrafer le "vieil antisémitisme français" sur la théorie du complot, en faisant de tout "complotiste" (chemtrails, anti-vaccins, etc.) un antisémite par procuration. 
Le complotisme traduit d’ailleurs l’américanisation galopante de nos mode de pensée et de représentation et surtout de notre imaginaire politique, l’obsession du 11 septembre et la contamination des "false flags" ayant beaucoup contribué à "convertir" nos esprits carthésiens à la "conspiracy theory". Les Français ont désormais les mêmes peurs et les mêmes obsessions que les Américains. Le complotisme a par exemple répandu l’horreur de l’Etat qui est un truc typiquement américain qui n’existait auparavant que dans les franges de l’extrême-gauche et de la nouvelle-droite en France. Il suffit de se référer à la terminologie des complotistes pour s’en convaincre ("truthers", "fake news", "false flag"...) et là encore ça n’a rien à voir avec la paranoïa... à moins que les anglicismes soient listés dans le DSM. 
 

Voilà, j’ai fait le tour du sujet pour ma part et je n’ai rien de plus à ajouter. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès