• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Jober

sur Norman Finkelstein : Israël est-il un Etat d'Apartheid ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jober 26 avril 2019 02:13

Je tire mon chapeau à l’interviewé qui est d’une rare honnêteté. Mais l’interviewer est d’une nullité crasse. Il y aurait de quoi rire à chacune de ses questions ou affirmations, si le sujet n’était si tragique.Commençons par le titre. Ce qui est une affirmation de M. Finkelstein, étayée d’ailleurs par une solide argumentation, le titre la propose comme une question que celui-ci se poserait.Or, Israël n’est pas seulement un apartheid de fait, mais aussi un apartheid hautement proclamé, avec un maximum de shutzpah et sans le moindre complexe, par la loi israélienne elle-même.

Dès l’entrée, Dore affirme : "...la plupart des gens ne connaissent pas vraiment les causes du conflit ...". Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. C’est dans l’Évangile. J’ajouterais : ni pire imbécile que celui qui ne veut pad comprendre. Si, depuis au moins soixante et onze ans que ce conflit est tragiquement criant, les occidentaux n’en connaissent toujours pas la cause, ils ont de sérieuses, très sérieuses questions à se poser.

Sur le confinement des autochtones cherokee par les colons US, étonnement pour ne pas dire stupéfaction : "Bigre ! On ne m’a jamais décrit la chose de cette façon auparavant. Et vous savez, ironiquement, la plupart des Américains ne sont pas trop informés non plus de la gravité de ce chapitre de notre histoire. "

Ah ! Bon. Mais qu’est-ce qu’ils ont donc appris en Histoire ? "L’épopée" de Buffalo Bill ? Ou les aventures de Mickey Mouse ?

Et ainsi de suite ! De quoi vous soulever le coeur à chaque paragraphe. Heureusement qu’il y a la franchise et le PARLER VRAI de Norman Finkelstein pour nous réconforter quelque peu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès