• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Deepnofin

sur Interview Jean-Pierre Petit Être Humain - Extended


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deepnofin Deepnofin 23 mai 2019 20:12

@medialter "complotisme négatif" était très maladroit, je voulais dire "pessimiste". Je fais partie des complotistes optimistes quant à l’avenir, même si j’en vois pas beaucoup trainer dans le coin.

Je crois que la recherche de vérité arrive fatalement aux gens lorsqu’ils se sentent oppressés, et je crois qu’on l’est tous de plus en plus. C’est pour ça que le complotisme explose depuis quelques années, car le seuil de dissonance cognitive crève le plafond, et ça ne fait que commencer je crois bien. Je vois mal comment la tendance va pouvoir s’inverser ou même se calmer. Pour moi, on est dans une avalanche inarrêtable, et puisque lorsque nous ouvrons les yeux, nous voyons à quel point les médias de masse sont pourris, et que nous disposons d’Internet, je vois bien la majorité de la population se renseigner dessus d’ici quelques années. Car l’oppression ne va pas cesser, les pilules rouges non plus.
Pour les GJ nous ne sommes pas d’accords, mais on en a déjà parlé. C’est vrai qu’ils tournent en rond, dans la même première phase, mais pour moi ça ne devrait plus trop durer. On verra bien !
Quant au microcosme spécifique... j’en sais rien. Je me fie à ce que je vois sur youtube / agoravox et aussi à la centaine de covoiturages que j’ai fait, en découvrant donc toujours des gens nouveaux, mais très rares sont ceux d’entre eux qui ne commençaient pas un minimum à ouvrir les yeux. Alors, on reste divisés, et personne ne connait la vérité sur tous les sujets, du coup on a l’impression que les autres sont tous des endormis, mais je crois que c’est très loin d’être le cas.
Mais c’est possible que je souffre d’une sorte de biais de confirmation et ne vois que ce que je veuille voir !

@gaijin : vous dites qu’il faut 2 générations pour qu’une idée nouvelle parvienne au public... Et bien, je crois que depuis l’avènement d’internet, et en particulier depuis le début de cette décennie, les idées nouvelles ne cessent d’arriver au public. En sommes, je trouve que notre état d’esprit global a vraiment beaucoup évolué en l’espace de 10 ans. C’est bien plus rapide que 2 générations, et qui peut imaginer les bouleversements idéologiques qu’on va subir lors de la prochaine décennie... Pour moi, Internet est comme un mixeur, qui fait rentrer en collision l’Humanité toute entière (même si c’est pas encore elle dans son ensemble qui en profite, loin de là), ça mélange rapidement toutes nos polarités, ce qui créé cette explosion de nouvelles idées / nouveaux points de vue.

On avait peut-être la même impression dans les années 80 et dans les années 60, sûrement car c’était le cas, car l’histoire d’alors provoquait de grands changements dans nos perceptions et compréhensions... Mais j’suis certain qu’Internet nous apporte bien plus que ça, et que pour l’instant on s’en rend pas trop compte car on est en plein dedans.

Quant au mythe de la caverne, il est possible que ça veuille dire quelque chose de beaucoup plus profond que ça. J’ai l’impression que Platon avait atteint une étape de l’Être très avancée, proche de l’éveil, et que c’est ce qu’il tentait d’expliquer avec sa métaphore. Qu’on est tous sans arrêt dans la caverne, même après avoir ouvert les yeux, car la Vérité est bien trop subtile pour qu’on ouvre totalement et directement les yeux à elle. Donc, l’ouverture se fait par palliés, avec à chaque fois l’impression de voir la Vérité, alors qu’on ne fait que la voir à travers un voile moins épais. C’est bien sûr mon interprétation de la chose !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès