• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Reportage explosif sur l'UE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 28 mai 2019 15:27

@Joe Chip

Non ce n’est pas spécifique aux français la trouille. C’est un amollissement général dû au confort et l’hyper-technicité, comme l’assurance de pouvoir manger tous les jours.. Bien que cela soit moins vrai depuis quelque temps.. Et bien évidemment l’absence de guerre depuis longtemps..

Bon je ne suis pas d’accord sur le discours infantilisant d’Asselineau, on s’en doute, je trouve au contraire qu’il a pris comme option de ne pas raconter de bobards (il me semble), il ne cache pas que sortir de l’€ aura des conséquences négatives à court terme.

Quand De Gaulle fustigeait les "veaux", il ne disait pas autre chose, les Français aspirent paradoxalement à être conduit par un chef tout en refusant de se laisser entraîner en avant... le résultat on le voit tous les jours dans l’actualité ou presque.

Oui et je vais refaire mon christianophobe primaire mais ce côté veau vient bien de la soumission religieuse opérée pendant des siècles, à une abdication totale de la pensée personnelle aux dogmes et croyances imposées d’en haut, la super-méga structure hyper hiérarchisée, pyramidale (je précise pour les obsédés des illuminatis qui nous ressortent la pyramide des illuminés en proposant l’Église comme remède alors qu’elle a aussi une hiérarchie pyramidale...) avec le chef suprême, tout en haut qui trône sur le siège pontifical à Rome. Bref, une castration savamment entretenue pendant un bon moment et toute la soumission qui va avec.. Et sur le plan politique le Roi, jumeau du pape... 

Là dessus vient se greffer l’amollissement opéré par la société de consommation, la technique, l’absence de guerre et de famines, un confort généralisé sur des décennies...

Double amollissement donc, celui du temps long et celui du temps court.

Je fais donc remonter l’origine du mal à bien plus loin que 1945..

Puis à la libération, le pays a pris conscience de l’ampleur de la collaboration. Au discours sur la faillite morale de la droite s’est substitué un discours de la gauche sur la culpabilité collective qui a entretenu la mauvaise conscience des Français malgré le retour de la prospérité économique. 

Là aussi culpabilisation maladive, et chrétienne, que le psychisme français a fait sien pendant des siècles.. Voir Delumeau là-dessus. 

Quand on renonce totalement au surhomme, c’est le dernier homme qui advient. Et le dernier homme ne peut aspirer qu’au repos et à une vie relativement préservée du mal de vivre jusqu’à la mort, ou plutôt la disparition.

Sans doute, mais le surhomme ce n’est pas chrétien. L’idéal chrétien est le martyre. Donc d’en prendre plein la tronche. Et s’il n’y a pas assez de persécuteurs on se fait soi-même son propre persécuteur.

Même si toutes les sociétés occidentales ont connu ce mouvement, il n’y a qu’en France qu’il a pris une telle dimension existentielle, dont nous ne parvenons pas collectivement à nous sortir.

La mentalité américaine est différente. Mentalité de pionniers qui ont pris des risques, partis loin pour se créer une existence bien à soi..
Les US se sont fait rattraper aussi par le confort et la technique, et dans leur cas spécifique la mauvaise bouffe, mais cela ne concerne que les villes et les gens du pays profond ont encore des restes d’âme de pionnier.. 

Sur le plan culturel, on continue contre toute raison à charger la mémoire des Français et à entretenir le masochisme de la population. 

Sur le plan culturel je crois que c’est surtout le zéro absolu... Il n’y a même plus de discours de quoi que ce soit à part penser printemps..

Sur la fin de ton post tu verse dans la caricature quelque peu. Le faible score de l’UPR vient de la peur du risque. Quitter l’Europe ça fait peur, quitter l’€ c’est pire car on va perdre des sous..

On fait semblant de croire que voter RN aura un impact et que voter écolo sauvera la planète.. Bien évidemment ce sont des leurres. Mais on a la conscience tranquille. Au moins on a rempli son devoir électoral.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès