• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Raquel Garrido : « Clémentine Autain a ouvert la discussion, alors discutons »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 30 mai 2019 11:24

@Yakaa

La ligne populiste / souverainiste / laïque qui semblait avoir le vent en poupe il y a encore un an (et qui avait fait les succès de la Présidentielle) a été dégagée lors de la purge Stalinienne de l’automne 2018 au profit des logiques communautaristes/victimaires si chères à l’extrême gauche de salon des Autain-Obono & Co.


La ligne populiste/souverainiste/laïque n’a jamais eu le vent en poupe, il faut quand même rester lucide. Elle a fait partie d’une équation gagnante en 2017 mais les souverainistes exagèrent clairement leur poids politique et leur influence au sein de la gauche. Sinon c’est facile, ils n’ont qu’à faire un grand parti de gauche patriote, sociale-souverainistes et laïque, on verra combien ils pèsent réellement...

Je pense sincèrement que la mainmise et le tournant "Indigéniste, sociétal et social-démocrate" a pesé beaucoup plus lourd que les perquisitions, le pétage de plomb de Mélenchon ou je ne sais quoi d’autre car pour beaucoup il s’agit d’une trahison idéologique majeure, car quel serait l’intérêt d’un PS ou d’un Gluksmann bis ?

C’est plus nuancé que ça. Ce tournant a eu bien lieu, mais seulement en interne et au sein des structures militantes du parti, ça n’a jamais été revendiqué et encore moins porté politiquement où le message est resté globalement celui de 2017. En gros Mélenchon a offert le scalp des souverainistes et des laïcards aux intersectionnels/indigénistes/décoloniaux (moi j’appelle ça maintenant la gauche américaine, ça synthétise bien l’esprit du truc...) pour garder le contrôle sur l’appareil et éviter une lutte au grand jour avant les élections. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès