• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Michel Drac : commentaire sur les européennes ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 4 juin 2019 12:10

Globalement d’accord avec Michel Drac sauf sur deux points : 


1. La stratégie de NDA est plutôt logique , elle est d’ailleurs lisible depuis avant la présidentielle. Il a deux cibles :


-L’électorat FN de 2017 auprès duquel il a gagné une certaine sympathie en faisant alliance avec MLP au second tour. Il comptait sur la prise de conscience de cet électorat majoritairement populaire que le RN est un cul de sac électoral qui ne mènera nulle part car il ne peut gagner un second tour de présidentielle. C’est ainsi que pour séduire cet électorat , NDA a radicalisé son discours identitaire et sécuritaire


-La Frange petite bourgeoise de l’électorat LR , en comptant sur une implosion prévisible de ce parti. Pour séduire cet électorat constitué d’indépendants , il a tenu un discours plutôt libéral sur la baisse des impôts, sur la politique de rigueur budgétaire , sur le cout des aides sociales et la feignantise des chômeurs ( cfr le travail obligatoire ). Il a continué de tenir un discours eurosceptique sans toutefois mettre sur le tapis une sortie de l’euro qui ferait fuir cet électorat comme la peste.


Et de manière générale , il a tenu un discours droitard sur le plan sociétal , sur le politiquement correct et s’est pris le bec avec les journalistes des grands médias … bref , il s’est ménardisé et a fait tout ce dont ses deux électorats cibles sont friands. Cette stratégie était loin d’être idiote , on peut se demander pourquoi ça n’a pas fonctionné. Peut-être qu’il a sous-estimé le niveau d’adhésion de l’électorat RN à la famille Le Pen , ce n’est peut-être pas seulement un électorat protestataire qui vote RN faute de mieux , il y’a peut-être un véritable attachement aux Le Pen en son sein. Quant aux petits bourgeois LR , ils n’ont pas l’habitude de voter pour des marginaux , quand ils vont aux urnes ils veulent que ça serve à quelque chose , donc ils votent utile et dans ce contexte , ceux qui ne restent pas LR par tradition vont vers Macron ou les Le Pen.


2. La vie politique ne se limite pas aux grandes messes électoralistes. Le peuple français est fondamentalement politique mais ce n’est pas dans les urnes que ça va se voir , c’est le système électoraliste qui est un outil de dépolitisation générale. La politique au sens noble du terme existe en France mais pas dans les bureaux de vote , le résultat de ces élections ne rend pas compte de la richesse de la vie authentiquement démocratique et citoyenne qui a émergé ces six derniers mois.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès