• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Justin

sur Les Rois de France - Clovis, premier roi des Francs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Justin 10 juin 2019 19:54

Ah la fameuse époque mérovingienne ! Clovis, le bon roi Dagobert et le livre d’ "histoire" des Francs de Grégoire de Tours (sans lui, on serait "sec" sur le sujet).

Les Histoires développent donc un vaste programme où sont intimement liés les faits du siècle et l’Église chrétienne (conçue comme la communauté des saints). Hagiographe crédule, il n’hésite pas à colporter des légendes chrétiennes, en amalgamant des récits d’origines, de dates et de valeurs différentes, si bien que son Histoire des Francs est « objectivement fausse... 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_de_Tours

Le nom mérovingien provient du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis.

Mérovée (ou encore Merowig, Mérovech), né vers 412 et mort en juillet 457, est considéré comme le deuxième roi des Francs saliens. Son existence est entourée de tant d’obscurité que certains historiens en ont fait un roi légendaire. Il aurait régné de 448 à 457. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rov%C3%A9e

... il y a au moins l’art, la monnaie ?

Le solidus (au pluriel solidi) est le nom donné à la monnaie romaine d’or au début du ive siècle. Cette monnaie connut une exceptionnelle stabilité qu’elle conserva à Byzance jusqu’au xie siècle et devint la base du système monétaire du Bas Empire puis de l’empire byzantin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Solidus_(monnaie)

... jusqu’au 11ème siècle (encore raté)

Aucun monument mérovingien vraiment important n’est parvenu jusqu’à nos jours, les grandes églises, les monastères, les bâtiments civils ont tous été remplacés par des monuments plus grands et de styles plus récents romans et gothiques. On connaît peu de choses sur cette dynastie mérovingienne car peu de leurs contemporains se sont fait historiens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_m%C3%A9rovingien

... rien, pas même une petite statue ?

A partir de la Renaissance, tous les artistes décidèrent qu’il fallait arrêter l’art "primitif" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Primitifs_italiens) pour repasser directement aux chefs d’oeuvre époustouflants pour tous les arts (comme dans l’Antiquité). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès