• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Chouard : j'ai dit une énorme connerie - Elisabeth Lévy : certains de vos propos me font dire que vous êtes l'idiot utile d'autres...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 14 juin 2019 17:38

Sur la communication d’EC , je vais essayer de raccourcir au maximum car il y’aurait beaucoup de choses à dire :

-C’est plus sa communication et cette impression de bienveillance qui se dégage de lui que sa proposition phare elle-même qui a fait son succès ( ce qui est regrettable pour les gens comme moi qui adhèrent avant tout à cette proposition ). Mais en même temps , cette impression est aussi un obstacle auprès des gens qui ont des tempéraments tels qu’ils ont de la réticence , voir du mépris pour ce qu’ils estiment être des ravis de la crèche. Donc , est ce que EC est un bon ou un mauvais communiquant ? Ma réponse est que ça dépend du milieu , puisque sa com est parfaitement adaptée à certains mais pas à d’autres.

-Je rappelle aussi que ce n’est pas un politicien en quête de voix , donc la question de la stratégie de communication n’est à envisager de la même manière , ce n’est pas un homme seul entouré de collaborateurs qui s’adresse aux masses pour qu’elles daignent lui faire confiance , c’est un militant qui essaie de diffuser un message.

-Pour profiter des avantages de sa communication et en rejeter les inconvénients , l’idéal serait qu’il continue de défendre sa proposition phare comme il le fait mais que d’autres avec des styles différents parviennent à le faire aussi efficacement que lui , ce serait la « déchouardisation » de sa proposition qu’il appelle lui-même de ses vœux depuis des années mais ça n’a rien de facile.

-Pour finir , s’il se dégage de lui cette impression de naïveté ( et qu’il lui arrive de tenir des propos très idéalistes ) , sa proposition phare ne l’est pas : le principe selon lequel un contrat ne doit pas compter sur la vertu des acteurs mais prévoir leurs vices n’a rien de candide ou de naïf , c’est au contraire une logique de prudence extrême vis-à-vis de la malveillance que les humains peuvent déployer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès