• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de PumTchak

sur Nucléaire, l'impasse française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PumTchak PumTchak 17 juin 2019 03:14

Merci hase, pour votre deuxième vidéo qui complète celle de votre article. Je remets : https://www.youtube.com/watch?v=UvC956f3JWw. Je n’ai pas trop le temps pour approfondir, mais cela m’oblige à réviser des impressions que j’avais, sans doute mauvaises.

Ici, l’évolution de la répartition des ressources énergétiques en Allemagne et en France.Je croyais que le charbon avait augmenté en Allemagne à cause de la sortie du nucléaire décidée à l’époque de Schröder, mais apparemment, c’est une légende : c’est bien le renouvelable qui a pris la place et qui est voie de dépasser le nucléaire (j’ai des camemberts contradictoires, sur les répartitions, je ne les reprends pas, mais les tableaux d’évolution montrent que le point de croisement entre les deux ressources s’approche). Pourtant l’ensoleillement en Allemagne est moindre qu’en France et la façade maritime est dérisoire. Pour compenser les variations du vent et du Soleil, l’Allemagne a besoin du gaz, d’où la bagarre sur le Gulf Stream II, autant avec l’Allemagne pour avancer le dossier qu’avec les autres pour lui compliquer la transition énergétique (notamment Macron qui vient de pousser à une directive européenne compliquant le dossier).

J’avais oublié que le plan Messmer garantissait l’indépendance énergétique avec le nucléaire, car il y avait de l’uranium en France. Le gouvernement ne s’est pas vanté quand elle s’est mis à importer, elle a même fait de la rétention d’information là dessus. Puis on l’a appris comme si cela avait toujours été ainsi, d’où l’entourloupe et l’embrouille dans ma tête sur "l’indépendance" du nucléaire. Je me souviens que le plan Messmer annonçait que l’électricité pas chère permettait aussi de dégager la provision budgétaire, avec le temps, pour payer le retraitement des déchets et le remplacement des centrales, ce qui n’a évidemment pas été fait. Maintenant c’est le cul de sac, comme des gosses qui ont déclenché une fuite d’eau à la maison et qui n’osent pas avertir les parents partis chez des amis, et plus ils tardent pire sont les dégâts à annoncer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès