• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de zendragon

sur LA FORGE – Les Reportages de Vincent Lapierre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zendragon zendragon 26 juin 15:38

Acier valyrien vs acier vendéen smiley

 

Science & Vie

« Dans la série Game of thrones, l’acier valyrien atteint des sommets de performance : léger, dur, coupant... Sur terre, seul le wootz ou acier de Damas possédait des caractéristiques aussi exceptionnelles.

C’est un secret ancestral, d’une valeur inestimable. La technique de fabrication de l’incomparable acier valyrien n’était maîtrisée que par une poignée de forgerons et exigeait, dit-on, de recourir à la magie et au feu des dragons. De quoi conférer aux lames ainsi forgées une légèreté, une robustesse et un tranchant sans pareils.

Mais, au fil des siècles, ce savoir-faire s’est perdu et les artisans ne sont plus capables que de le retravailler… Pour l’archéologue Alan Williams, de la Wallace Collection de Londres, cette histoire n’est pas sans rappeler celle d’un acier autrefois forgé en Inde et très convoité durant le Moyen Âge  : le wootz, ou acier de Damas. “Des études au microscope de cet acier ont montré qu’il était trois fois plus riche en carbone que les autres et contenait beaucoup moins d’impuretés, souligne le spécialiste en métallurgie ancienne. Deux caractéristiques qui expliquent à la fois sa solidité et sa légèreté.”

Les secrets de fabrication oubliés

Comme à Westeros, le secret de sa fabrication a été oublié – en l’occurrence vers le XVIIIe siècle. En étudiant de très près les sources historiques, le forgeron américain Richard Furrer a toutefois réussi à recréer un acier très proche  : “Il fallait utiliser un creuset en terre et chauffer à 1 400 °C dans un four en terre cuite, explique l’artisan, qui n’a utilisé que des techniques médiévales. Aucune technologie ne permettait d’atteindre des températures si élevées dans l’Europe médiévale, seuls certains forgerons d’Asie détenaient ce secret…” Qui sait, un artisan doué de Westeros pourrait peut-être lui aussi recréer cet extraordinaire acier – surtout maintenant que les dragons sont de retour. »

Science & Vie


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès