• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Chantal Mouffe et Alain de Benoist - Le populisme en question


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 9 juillet 21:16

@maQiavel
"Si ceux qui prétendent que la gauche et la droite n’existe plus allaient au bout de leur logique, ils ne dénonceraient plus la gauche ou les gauchistes puisque ça ne devrait pas exister."

D’une part il est vrai que certaines personnes ne vont pas au bout de leur logique. Mais cela concerne toutes les positions philosophiques ou politiques. Donc je ne vois pas ce que l’on peut faire de ce constat. Une excellente intuition ou une idée pertinente peuvent fort bien être saisies par quelqu’un qui ne va pas au bout de la logique... et alors ? Certains démocrates ne vont pas au bout de la logique démocratique : cela prouve-t-il que la démocratie n’a pas de valeur ?

D’autre part, le fait d’affirmer que l’opposition gauche-droite n’est plus pertinente politiquement n’implique pas d’affirmer du même coup que les mentalités gauchistes ou droitières aient entièrement disparu du paysage sociologique. Il existe toutes sortes de catégories idéologiques qui apparaissent ou qui perdurent, bien qu’elles ne soient pas fortement significatives ni concrètement exploitable sur le plan de l’action politique. Il est même assez "logique" de traiter quelqu’un de "droitard" ou de "gauchiste" précisément pour indiquer que c’est un dinosaure qui s’accroche à de vieilles catégories périmées, des catégories que l’on doit désormais désigner d’une manière moqueuse et caricaturale en ajoutant des suffixes dépréciatifs pour en souligner la balourde ringardise. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès