• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Chantal Mouffe et Alain de Benoist - Le populisme en question


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 9 juillet 21:39

@maQiavel

"La Modernité étant mouvement permanent , le clivage auquel elle a donnée naissance se reconfigure lui aussi en permanence en fonction du contexte , c’est de là que nait la difficulté de donner un contenu clair et net à ses composantes. Cependant , si leurs valeurs antagonistes se réactualisent constamment , on peut retrouver quelques principes antagonistes intemporels au sein de ces tendances.(...) Si aujourd’hui on trouvait de nouveaux mots pour qualifier ces tendances , cela ne me dérangerait pas si ce sont bien ces tendances qu’ils désignent."


Je pense pour ma part qu’il est temps de réactualiser ce qui a été pendant un certain temps désigné par l’opposition "gauche-droite" parce que les modalités de ce clivage fondamental que vous décrivez ont changé. Cette terminologie n’épouse plus correctement l’esprit du temps. Et si l’on s’accroche obstinément à son ancienne formulation, on ne pourra pas percevoir la manière dont elle veut se reconfigurer sémantiquement pour constituer un nouveau moyen de dire et d’agir. 


[Question qui n’a rien à voir mais qui me chatouille depuis longtemps : pourquoi placez-vous presque toujours un espace avant la virgule ?]



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès