• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur Le végétarisme et ses ennemis : 25 siècles de débats (Renan Larue)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 14 juillet 13:39

@Ozi
"Pour le véganisme, il y a quand même le problème de la carence en vit b12 qui n’est pas synthétisée en quantité suffisante par l’organisme et qui n’est présente que dans le règne animal.. Aujourd’hui on prend des compléments alimentaires pour pallier cette carence mais c’est uniquement possible dans notre société thermo-industrielle, si celle-ci s’effondre, la mode du véganisme disparaîtra.."

Ce n’est pas faux dans l’état actuel des connaissances (on connaît la B12 depuis quelques dizaines d’années et on ne comprend encore pas tout sur la nutrition humaine, loin de là). Mais, voici un détail amusant et qui donne à réfléchir : la plus grande partie de la vitamine B12 produite dans le monde est utilisée par... l’industrie de la viande et du lait.. et non par les végétaliens. En effet, "la majorité de la production mondiale est destinée à l’alimentation de certains animaux (volailles et cochons principalement), parce qu’elle permet d’augmenter la rentabilité de ces filières"... La B12 que l’on trouve dans la nourriture d’origine animale est donc artificielle pour une grande part. Pas moins que celle consommée par les vegans, sauf qu’eux prennent le supplément directement au lieu de le donner d’abord à la vache, au poulet ou au cochon qu’ils mangent ensuite. 

 smileyLa consommation de lait et de viande semble donc elle aussi, au seul regard du cas particulier de la vitamine B12, dépendre de "notre société thermo-industrielle". Si celle-ci s’effondre, la mode carnivoriste disparaîtra... et pas seulement à cause de la vitamine B12.  smiley



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès