• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Belenos

sur 50 ans d'Apollo - Jacques Cheminade : l'exploration spatiale a-t-elle encore un sens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Belenos Belenos 20 juillet 03:19

@joeblow
"Les cratères sont tous parfaitement ronds, en tenant compte de la perspective sur les bords. La vo nous dit que ce sont des météorites qui se sont écrasés. Mais qui ont eu la bonne idée de tomber tous à 90 degrés de la surface, c’est un non sens."

D’abord, ils ne sont pas tous "parfaitement" ronds mais ils le sont approximativement pour la plupart. https://en.wikipedia.org/wiki/Messier_%28crater%29

Et c’est fort logique qu’ils le soient. Le cratère visible n’est pas l’empreinte sur le sol lunaire de la météorite qui y serait tombée comme un galet lancé sur le sable. Parce que si c’était le cas, la météorite y serait toujours, presque de la même taille que le cratère. Et alors la Lune serait pleine de gros météorites au centre de cratères plus ou moins elliptiques, comme une plage sur laquelle on aurait lancé des galets.

Le cratère est la conséquence d’une explosion d’une puissance astronomique (c’est le cas de le dire !) provoquée par l’impact de la météorite. L’explosion consiste en une expansion de forme circulaire depuis le centre de l’impact quelque soit l’angle d’impact : bref, c’est une bombe. Pour expliquer les choses de manière géométrique : l’intersection de la sphère explosive et de la sphère lunaire est un cercle parce que l’intersection de deux sphères est toujours un cercle. 
http://marris.free.fr/img/2013-01-22_202910.png

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès