• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de chantecler

sur La Fable du libéralisme (qui sauve le monde)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler 1er août 2019 07:06

Déçu par cette intervention de B. Guigue qui m’apparaît trop panégyrique pour la Chine d’aujourd’hui ...

C’est bien par la répression à outrance de sa population , de ses salariés que la Chine a pu attirer une masse de capitaux énorme en mal de profit , industrialiser ce pays directement et par délocalisations et par contre coup participer à la désindustrialisation de nos pays et au chômage de masse.

Le néolibéralisme , la mondialisation en ont été le vecteur .

Cad : absence total de protectionnisme , ouverture complète des frontières ( marchandises , capitaux)

Y aurait il eu d’ailleurs mondialisation si la Chine avec en réserve ses centaines de millions d’ouvriers à bas coût n’avait pas offert de telles possibilités de profits qui font la joie de certains de nos milliardaires ,patrons , de beaucoup d’entreprises transnationales ou non .

Le prix à payer pour les Chinois est un régime ultra autoritaire qui a brisé par la force toute tentative d’émancipation , d’amélioration de leur vie détruisant au passage ses structures traditionnelles ,campagnardes à la manière "temps modernes" .

Il suffit de se pencheractuellement sur ce qui se passe à Hong Kong ou par le passé Tien An Men :

http://info-antiraciste.blogspot.com/2019/06/tienanmen-une-revolte-ecrasee-dans-le.html

Enfin la militarisation que décrit B. G de la société chinoise , trop admirativement semble, t’il fait froid dans le dos : on retrouve ce conditionnement dès la prime enfance à la base de tous les états totalitaires du 20 ème siècle qui ont fait sombrer leurs peuples dans le chaos des guerres et destructions infinies .

(vraiment la vanne de B.G concernant les enseignants chinois sommés d’accueillir dans leur classe tout représentant de l’état , "ce qui plongerait l’enseignant français dans de mêmes conditions en congé maladie" est de très mauvais goût.

Que croit il ? que nos enseignants ne sont jamais inspectés , jamais contrôlés , qu’ils font ce qu’ils veulent ?

Le délabrement actuel de l’école est plus surement lié à celui de notre société de ses structures familiales, politiques , hiérarchiques ,qu’à la médiocrité de ses agents qui n’en peuvent .

Mais peut être ne voit’ il pas d’inconvénient à bosser avec un fusil dans le dos , après avoir prêté serment au pouvoir en place ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès