• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Hijack ...

sur Les victimes de l'abolition de la peine capitale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hijack ... Hijack ... 30 août 2019 13:17
Quelques faits sur la peine de mort

 .

La peine de mort n’a pas d’impact dissuasif

L’argument voulant que la peine de mort soit un moyen de lutter contre la criminalité s’est trouvé discrédité à maintes reprises et il n’a jamais été prouvé que la peine capitale soit plus dissuasive que l’emprisonnement. (Résultat qui incite à réfléchir).

Plus de 4 % des condamnés à mort aux États-Unis seraient innocents.

Selon une étude menée par l’Académie américaine des sciences, utilisant une méthode statistique éprouvée, 4,1 % des condamnés à mort seraient victimes d’erreurs judiciaires. En appliquant ce taux aux 1 320 personnes exécutées depuis 1974, on pourrait en déduire que plus de 50 personnes innocentes ont été exécutées. (Ces 4% à eux seuls demandent à encore plus réfléchir, mettons nous à la place d’un condamné à tort ou ses proches ... )

Les prisonniers condamnés à mort coûtent trois fois plus cher à l’État que les prisonniers à vie

Plusieurs études américaines révèlent les coûts engendrés par les condamnations à mort par rapport aux condamnations de prison à perpétuité. En Californie, le gouvernement dépenserait 150 000 $ annuellement par détenu dans le couloir de la mort, comparativement à 50 000 $ pour ceux qui passeront leurs vies derrière les barreaux. (Je pensais même le contraire ! )

Discrimination et personnes à risque

Les personnes de couleur noire représentent 35 % des prisonniers exécutés aux États-Unis depuis 1976, alors qu’ils ne représentent que 12 % de la population américaine. Pour ce qui est des crimes interraciaux, le ratio de personnes exécutées est de 13 noirs pour 1 blanc.

Des personnes présentant un handicap mental ou intellectuel étaient sous le coup d’une sentence de mort dans plusieurs pays, dont les États-Unis, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Pakistan et Trinité-et-Tobago.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès