• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de jean dugenêt

sur Quartier Libre - Annie Lacroix Riz


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean dugenêt jean dugenêt 19 septembre 21:22

@pegase

"Roosevelt a été obligé d’accepter De Gaulle"

Cela est certain mais la question est : pourquoi ? Et la réponse n’est pas simple.
Je crois que les américains ont estimé que la solution proposée par "De Gaulle" constituait un bon compromis entre ce qu’ils voulaient et ce qu’il craignaient le plus.

Ce qu’ils craignaient le plus c’était que se mette en place un régime nettement hostile au capitalisme. Avec un pouvoir essentiellement dans les mains des comités de résistants à majorité communiste créant des comités de ville notamment dans quelques villes du sud qui auraient pu devenir un exemple pour toute la France. En fait, il pouvait se mettre en place un régime très proche du régime des "soviets" de 1917 en Russie. Ces soviets disparurent après la révolution (ce que les staliniens ont appelé par la suite des soviets n’avait plus rien à voir avec ça). Cela aurait été un système beaucoup trop démocratique si on veut bien considérer que la démocratie c’est le pouvoir du peuple.

Ce que voulaient les américains c’était exercer une tutelle sur toute cette partie de l’Europe. Leur projet était un projet symétrique du projet de Staline pour l’Europe de l’est.

Finalement ils ont accepté comme compromis que De Gaulle remette en selle le capitalisme en recyclant les fonctionnaires de Pétain, en envoyant des préfets dans les provinces... Cependant, il n’ont pas abandonné leur propre projet de mise sous tutelle de la France et des autres pays. Ils ont lancé pour cela le plan Marshall et dans la foulée leur projet d’une "Europe sous leur contrôle" avec, pour commencer, la CEA. Ils ont délégué pour cela des agents payés par la CIA comme Jean Monnet et Walter Hallstein un ancien nazi qu’ils ont recyclé et qui a été pendant des années leur premier président de la commission européenne.

L’UE actuelle est maintenant enfin sous leur contrôle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès