• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de JPCiron

sur « On ne sauvera pas la planète tant qu'on n'aura pas compris tout ce qu'elle a de sacré. » (Petit Fils de Sitting Bull)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 22 septembre 2019 22:58

@Jérôme L’HÔTE

Bonjour,


Et merci pour ce commentaire.

Je suis pour ma part également convaincu que seules la Spiritualité (avec ou sans Dieux) et l’Ethique permettraient un monde vivable pour l’ensemble du Vivant.


Il y a mille chemins spirituels qui s’éparpillent dans mille directions... mais chacun est une oeuvre de bonne volonté. Je suppose que c’est aussi le cas pour les Pèlerins d’Arès.


J’ai regardé la note d’introduction du livre dont vous avez fourni le lien. J’ai aussi fait une recherche internet.


Je note aussitôt une affirmation péremptoire du Groupe (que la science conteste sur bien des points) : Aucun animal ne possède les capacités de l’homme : la parole (outil de l’intelligence), l’individualité, la créativité, l’amour, et la liberté. Bien des Chrétiens se trouvent en accord avec cette affirmation.

Mis à part la parole (mais il y a mille autres moyens de communiquer) toutes ces capacités se trouvent dans le règne animal. Y compris l’intelligence.


Je note que cette "Révélation d’Arès" reçue de Jésus puis de Dieu semble être une sorte de variante des Judéo-Chrétiens, qui intégrerait aussi la Révélation du Coran.


La théologie du Groupe semble dualiste (opposant le « Bien » au « Mal ») , le Mal pouvant se personnifier sous la forme d’« un être invisible maléfique, indépendant »


Considérant qu’il n’y a "Pas de Bien absolu sans Liberté absolue", tout système de soumission est rejeté (ecclésiastique ou politique).


Le Groupe rejette l’Évangile de Jean et aussi récuse le concept de Trinité des Chrétiens.


Le Groupe considère que l’âme humaine n’est pas innée, mais s’acquiert au cours de la vie et croît en fonction des actes, le péché l’abîmant ou la détruisant, la vertu en favorisant la croissance.



 :: :: :: :: :: :: :: :: ::



Il est vrai que, dans le monde, l’Arbre monothéiste compte un nombre important de branches, chacune comptant bien des rameaux d’où pointent une foule de brindilles. Chacune de ces dernières présentant ses propres variantes.

C’est une conséquence de la Liberté absolue.



.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès