• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur ROUEN EXPLOSE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 4 octobre 2019 17:09

@nono le simplet
Ce n’est pas 400 mais 2500 produits dans la liste.
Dans cette liste 4 sont à surveiller. Pour l’instant ils n’en ont pas trouvé au seuil d’alerte qui pour rappelle est le 1/10 du seuil risque pour l’humain.
Une analyse ça prend du temps à collecter, à transporter, on peut compter 3 jours et il y a le goulot d’étranglement du matériel d’analyse et du personnel formé pour ces analyses.
Vu de maintenant avec le nombre d’analyses fait on a pas trouver de seuil d’alerte. Ca ne veut pas dire qu’il y a pas de points chauds d’où le conseil de ne pas toucher, d’éplucher ou consommer, principe de précaution.
Avec plus d’analyse on aura plus de certitudes.
Avec ces chiffres les toxicologues pourront se prononcer.
Le Huffington post a été voir un toxicologue de CNRS qui est hors circuit officiel. Il sort les 4 produits à surveiller ce que font les officiels. Il rappelle un chose que j’avais zappé : les dioxines, dans tout incendies il y a du plastique et des câbles électriques qui crament et ça produit de la dioxine.
Pour les fumées vous avez raison en dessous de 120° les produits se combinent avec l’humidité de l’air par exemple le SO2 qui se transformera en pluies acides.
Pour les analyses de suies ont fait des frottis. Il y a une procédure de recueil et il est aussi demandé de faire des frottis témoins hors zone contaminée par le nuage pour le point zéro. Sur les frottis de contrôle on voit que Rouen comme toutes les zones industrielles a un passif de pollution.

Pourquoi on en parle tant ? Trois incendies de suite dont le dernier en Juillet dans un site sevezo à proximité de Paris, pas d’infos nationales. 3 tonnes de poissons crevés récupéré dans la Seine, ce n’est pas anodin, c’est autre chose que de la suie noire que produit tout incendie.
Pourquoi cet écran de fumée médiatique ? L’hommage à Chirac aurait terni l’image de Macron par comparaison ?
Je ne comprends pas cet émoi et ce buzz médiatique autour de cet incendie.
263000 incendies par an, 1800 accidents technologiques ou seveso.
Si je divise la surface de la France par les 1800 accidents ça donne un accident tout les 19 km.
Vous n’avez pas connu les centrales au charbon ou au fuel. Le matin c’était l’inspection du toit de la voiture pour voir s’il n’y avait pas ces putains de flocons noirs qui bouffaient la peinture. Pas besoin de préfet pour dire de ne pas toucher à main nue et de ne pas le bouffer, à l’époque existait encore le bon sens et un minimum de connaissances des risques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès