• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Vers une « giletjaunisation » du monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 8 novembre 22:41

@Super Cochon

Pour le Chili, il n’y a rien a voir avec le vivre ensemble car le pays est plutot homogène.

Les peuples originaux comme les voisins peruviens ou boliviens sont plutôt exotiques alors que les venezueliens et les colombiens commencent a faire "tâche" dans un paysage très nationaliste, mais pour l’instant il n’y a pas de vrais problèmes.
Je ne vous parle pas des Haïtiens voulus par M Bachelet pour "colorer" le pays... un certains nombre veulent repartir trouvant les conditions sociales peu accueillantes..... certes, pour avoir des droits il faut respecter les devoirs.

Alors, la contestation au Chili, avec quelques relents communistes, est surtout une contestation sociale pour l’égalité que le modêle liberal a outrance n’a pas su regler (l’égalité).
Les solutions apportés par S Piñera, comme celles de Macron, sont pour l’avenir..., mais la réalité gronde. Le pays ne va pas se contenter de belles paroles, il faut des actes et ce n’est pas le passage du smic local de 301 000 a 350 000 pesos qui va changer car le gouvernement a le choix de foutre les entreprises dans la rue alors que les employés y sont déja ou garder la contestation telle q’elle est : devinez le choix ?

Tant qu’il n’y a pas d’acte fort, je pense que cela va continuer. Le pays accuse déja des pertes commerciales et la grève a San Antonio (plus grand port de porte container pour l’importation ET l’exportation) va commencer a porter ses fruits. D’autant que les camionneurs, qui en ont marre de payer des péages de partout pour des routes privées sans alternatives vont peut etre se joindre à la m.. génerale.

voius comprendrez mieux si je vous donne quelques chiffres :
Ce matin l’euro etait a 820 pesos il est d’habitude aux alentours de 760 pesos. entre parenthese la valeur en Euros habituelle/aujourd’hui)

prix du diesel 610 (0,80 / 0,74)
... de l’essence ssp93 829 (1,09 / 1,11)
Prix du litre de lait 769 (1,11 / 0,93)

prix d1kg de pates 1er prix Acuenta (filiale de Walmart type carrefour market) 839 pesos ( 1,10 / 1,02 )

loyer en banlieue .... pour 3 pieces Salon+2 chmbs... 300 000 pesos ...
Vous comprendrez qu’avec un smic a 300 000, vous aurez du mal a joindre les 2 bouts.

Les quartiers centraux ont des prix européens
Quand a l’école elle est payante, la visite medicale, les analyses... même prix

Alors, pour moi, pas de pb, j’ai des euros, mais pour eux... c’est la m... et ils manifestent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès